Le monde animal

Deux poids deux mesures, expression purement artistiques

Le poids et la mesure

« Au stand de l'horloger mais aussi à proximité des métiers jacquards, je les avais remarqués et gardés en mémoire; ces contrepoids dans leur anonymat m'interpellaient. Et pour donner la réplique à la tête de bouc brise tome trônant sur la table, pour contrebalancer le poids de son impact, il m'est apparu tout naturel de placer sur la gerle, massive son pendant : une tête d'ours contrepoids. »
V. L.

« Enfin, il y a les expressions volontairement artistiques, sans rapport nécessaire avec l'objet. Le brise tome en forme de bouc en fait partie. »
J.D.

Le gant de l'ours

« Petit clin d'œil à la table du gantier et à la thématique choisie : la grande ourse, je décide de réaliser le gant de l'ours et d'afficher au mur le plus sérieusement du monde, le patron nécessaire à la bonne réussite d'un tel ouvrage. »
V. L.

« Pour monter un gant qui habillera la main, on n’a rien trouvé de mieux que de faire une main de bois, qui ressemble à un sceptre. Là, par ce mot et tout ce qu’il représente, on commence à sortir du monde des techniques pour aborder le symbole de la main. Mais ce n’était probablement pas l’intention de l’artisan ».
J. D

Galerie d'images

Actualités