Le musée

600 m² sont consacrés aux mœurs et coutumes locales : archéologie, objets d'art sacré, objets liés à l'enfance, cuivres, poteries...

Un bâtiment à l’histoire unique, autour d’une collection témoignant des coutumes locales d’autrefois

Construite en 1837 par l’architecte départemental Etienne Boissonnade, cette prison est un exemple de modernité pour l’époque. Avec son système de cellules individuelles, son chauffage, elle figure parmi les premières prisons à adopter le nouveau système cellulaire. Ouverte de 1844 à 1933, puis transformée en musée, elle témoigne désormais des coutumes locales.

Vous pourrez découvrir cette architecture atypique où chaque élément a son rôle dans la vie quotidienne de la prison.

Certaines cellules aménagées en espace d’exposition vous présentent une collection autour des mœurs et coutumes de la région : pèlerinages religieux, vie quotidienne, objets de l’enfance ainsi qu’une collection de poteries et de cuivres.

A découvrir en 2024

Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes

Des évènements pour tous

  • Les musées du Département de l'Aveyron participent également aux évènements nationaux (Nuit des musées,  Journées du patrimoine de pays et des moulins, Journées européennes du patrimoine) et proposent à cette occasion une programmation spécifique, gratuite et accessible à tous. Ils mettent régulièrement en place d’autres actions culturelles et pédagogiques (conférences…).

Côté pratique

Un autre musée à découvrir à Espalion

Le musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre

Tel un cabinet de curiosités, le musée Vaylet réunit des centaines d’objets collectés par le poète Joseph Vaylet, puis par l’association éponyme. Instruments de musique traditionnels, outils d’artisans, armes, objets de la vie quotidienne, objets de culte… autant de témoins des arts et traditions populaires du Rouergue du XIXe siècle.

Le musée du scaphandre retrace l’épopée de l’exploration sous-marine, en hommage à l’invention des deux Espalionnais visionnaires qui mirent au point le premier scaphandre autonome.

Ces deux collections se déploient dans le cadre gothique de l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste (XVe- XIXe s.).

 

Actualités

Musée des mœurs et coutumes - Espalion