toutes les actualités

Une journée autour du cinéma des frères Lumière et des jeux optiques vendredi 25 juillet au musée des mœurs et coutumes

Jeux optiques et cinéma.

Atelier Praximage 

De 10h à 12h

De tout temps, les histoires se racontent grâce aux images et aux sons. Bien avant la première séance cinématographique, en 1895, objets insolites et installations astucieuses ont offert aux spectateurs des « projections » et animations d’images. Zootrope, praxinoscope… les animateurs de Mondes et Multitudes vous feront découvrir différents jeux optiques qui ont permis au pré-cinéma d’exister. Les enfants pourront manipuler ces objets et comprendre les astuces qui transforment une image fixe en une image en mouvement.

Dès 3 ans – tarif : 5 €.

Théâtre d’ombres 

De 14h à 16h 

Le théâtre d’ombre est un art ancien et fascinant, considéré comme l’un des ancêtres directs du cinéma. Grâce à une source de lumière, un écran et des silhouettes en papier découpé montées sur des baguettes, il devient possible, en quelques gestes, de raconter et d’animer de captivants récits. Mais il faut auparavant écrire une histoire, créer des décors et des personnages et savoir utiliser sa voix pour donner vie aux protagonistes. Cet atelier invite les participants à explorer cette pratique poétique et à donner vie à des récits grâce à la lumière et aux ombres. Chacun contribuera à l’élaboration de scènes, depuis la conception des silhouettes jusqu’à l’animation et à la narration. Petits et grands seront invités à collaborer pour créer ensemble des tableaux plus ou moins complexes.

Dès 6 ans – tarif : 5 €.

Projection : Lumière l’aventure continue !

À 21h45

Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. À partir de plus de 120 films restaurés des Lumière, ce long métrage nous plonge dans les toutes premières années du 7e art, à la fin du XIXe siècle. Entre émerveillement, humour et émotion, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, commente ces images d’époque avec passion, révélant la modernité insoupçonnée de ces courts métrages et la richesse de ce patrimoine mondial. Un hommage vibrant aux pionniers du cinéma, accessible et captivant.

Durée : 1 h 45 – tarif du cinéma Le Rex d’Espalion.

Cour extérieure du musée (repli au cinéma en cas de pluie).

Renseignements

En partenariat avec l’association Mondes et Multitudes et le cinéma Le Rex d’Espalion

Galerie

Publié le