Les collections
4 niveaux présentent un panorama complet des outils et machines liés à la société traditionnelle aveyronnaise :
-
La salle du rez-de-chaussée abrite d'anciennes machines utilisant l'énergie de l'eau et du vent : pressoirs, moulins à farine et à huile, martinets...
-
Le 1er étage évoque les arts et métiers liés au monde minéral : pierre, terre cuite, cuivre, eau, feu...
-
Le 2ème étage illustre les rapports de l'homme avec le milieu végétal : agriculture, métiers du bois (charron, sabotier, tonnelier...)
-
Le 3ème étage traite du monde animal : pêche, chasse, élevage, laine, fabrication du Roquefort, métiers du cuir...
-
Une autre salle présente une filature du XIXe siècle reconstituée
Le bâtiment
Le musée est implanté dans le magnifique bâtiment d'une ancienne filature du XIXème siècle, avec de grandes salles à colonnes et une impressionnante charpente (dite en coque de bateau renversé).
Cette filature fut créée en 1840 par Henri Carcenac, industriel à Rodez, propriétaire d'une filature au Monastère. Elle ferma ses portes en 1959 et devint en 1978, le Musée des arts et métiers traditionnels.
A voir en 2024
► Cochons : l’amour vache ! Économie, histoire et représentations autour du cochon
Des évènements pour tous
-
Les musées du Département de l'Aveyron participent également aux évènements nationaux (Nuit des musées, Journées du patrimoine de pays et des moulins, Journées européennes du patrimoine) et proposent à cette occasion une programmation spécifique, gratuite et accessible à tous. Ils mettent régulièrement en place d’autres actions culturelles et pédagogiques (conférences…).
Côté pratique