Des mains pour penser

Un regard inédit sur la place de l’artisanat et des outils à main dans le processus créatif de Pierre Soulages

Présentation

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le musée Soulages et avec le concours de Nicolas Adell, directeur de la revue Ethnologie française et maître de conférence en anthropologie à l’université de Toulouse Jean-Jaurès.

Elle explorait les liens particuliers qui unissent Pierre Soulages avec l’artisanat et les outils à main : « Des outils qu’il a utilisés, détournés de leur vocation première, collectionnés », souligne Aline Pelletier, conservateur des musées départementaux.

Elle présente en outre des travaux anthropologiques qui rendent justice à l’intelligence et à la part de la main dans l’histoire de la pensée.

La scénographie permet aux visiteurs de découvrir plusieurs sections thématiques : Faire son outil, faire avec son outil, le geste, la matière, l’atelier comme espace de création et transmission des outils et savoir-faire.

Au total, c'est prêt de 133 objets de la collection départementale, des photos de Pierre Soulages dans son atelier avec ses outils, une sélection de vidéos issues des archives de l’INA sur le travail du maître de l’outrenoir et des photos anciennes d’artisans prêtées par l’Institut d’études occitanes. 

Un catalogue de l’exposition, coédité avec les musées de Rodez Agglomération, est disponible à la vente.

Galerie d'images

Actualités