Sites archéologiques de Montrozier et de ses environs

De l’Antiquité, avec la villa gallo-romaine d’Argentelle, au Moyen Age avec les douves du château de Bertholène, découvrez un remarquable mobilier archéologique local.

L'exposition

Gallo-romain : la villa d’Argentelle

Située sur la commune de Montrozier, la villa gallo-romaine d’Argentelle a été fouillée au XIXe siècle par l’abbé Cérès. Ces travaux ont révélé que celle-ci, occupée du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C., était la plus vaste et la plus luxueuse du département.

Le mobilier archéologique mis au jour est présenté au musée et fait toujours l’objet d’études. Grâce à de nouvelles technologies non invasives, l’emplacement du site, sans vestiges apparents, accueille des chercheurs avec l’objectif de compléter le plan initial proposé par l’abbé Cérès.

Depuis 2023, un autel gallo-romain complète l’exposition. Cet autel en grès fut christianisé et utilisé comme bénitier dans la petite église de Trébosc, située sur la commune de Montrozier. Sa provenance, bien qu’à ce jour indéterminée, pourrait être associée à la villa d’Argentelle en raison de leur proximité immédiate.

Moyen Age : les douves du château de Bertholène

Les origines du château de Bertholène remontent probablement au XIIIe siècle. Sa position stratégique en faisait une forteresse de premier plan dans le contrôle de la vallée de l’Aveyron. Initiées par Jean Pujol, les fouilles des douves ont permis de mettre au jour une incroyable diversité d’objets de la vie quotidienne datés du Moyen Age à l’époque moderne.

Infos pratiques : tarifs et horaires

Consultez ici les tarifs et horaires.

Offre

Visite guidée

Ces sites archéologiques peuvent faire l’objet de visites guidées selon les disponibilités des médiateurs.

Se renseigner auprès du musée.