Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse

Situé à 3 km du musée, le site de Roquemissou a offert un abri aux Hommes de la fin du Paléolithique jusqu’au début de l’Âge du bronze. Il offre ainsi un témoignage exceptionnel sur la vie des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers paysans.

La commune de Gages-Montrozier abrite un site fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Niché contre la falaise séparant le Causse Comtal du Lévézou, l’abri sous roche de Roquemissou nous livre un passé archéologique rare et passionnant.

Étudié entre 1982 et 1991 par Gaston-Bernard Arnal, le site est fouillé depuis 2012 par Thomas Perrin, archéologue et chercheur au CNRS de Toulouse. Roquemissou a connu de récurrentes allées et venues de l’Homme, alternant des phases d’occupation et d’abandon du Paléolithique final (12000 - 9000 av. J.-C.) jusqu’à la fin du Néolithique (2200 av. J.-C.). Cet abri préhistorique offre ainsi un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers paysans.

En partant des recherches initiées dans les années 80, l’exposition retrace l’histoire d’un site toujours en cours de fouilles qui fut non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de mort. Cet état des lieux des connaissances s’appuie sur les différentes spécialités de l’archéologie ainsi que sur l’apport de technologies de pointe.

Adaptée à tous les publics, l’exposition offre une immersion dans toutes les étapes de la recherche archéologique : la fouille, l’analyse, l’interprétation et la restitution.

En partenariat avec le laboratoire TRACES (Travaux et Recherches archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés - UMR5608), l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le CNRS et Archéovision.

L’exposition a bénéficié de prêts du musée Fenaille (Rodez Agglomération), du musée de Millau et des Grands Causses, du musée de Roquefort-sur-Soulzon, du muséum d’histoire naturelle de Toulouse et de la grotte de Foissac.

Covid-19 : le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre

Du 1er avril au 5 novembre 2021

MAI :

du mardi au vendredi de 14h à 18h

JUIN :

tous les jours (sauf lundi et samedi) de 14h à 18h

JUILLET et AOÛT :

du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h samedi et dimanche de 14h à 18h

SEPTEMBRE :

tous les jours (sauf lundi et samedi) de 14h à 18h

OCTOBRE :

du mardi au vendredi de 14h à 18h (fermé du 12 au 15)

NOVEMBRE :

du mardi 2 au vendredi 5 de 14h à 18h

Espace archéologique départemental

Le Bourg

12630 Montrozier

Parcours junior

Un livret de jeux est offert aux enfants (à partir de 7 ans)

Visites guidée

Visite flash de l'exposition

Découverte en famille de l’exposition, chaque semaine pendant les vacances scolaires

Balade accompagnée à Roquemissou

Depuis les collections présentées au musée jusqu’au site préhistorique de Roquemissou (6 km, niveau facile), chaque semaine pendant les vacances scolaires

Plein tarif : 3 euros
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux) : 2 euros
Gratuité : moins de 26 ans, étudiants, personnes en situation de handicap et leur accompagnant

Entrée gratuite le premier dimanche de juin, juillet, août et septembre

Visites guidée : 3 euros

espace.archeologique@aveyron.fr

Une visite en toute sécurité…

Le parcours de visite a été pensé afin de garantir la sécurité de chacun. Une jauge maximale a été définie pour chaque salle d’exposition et un ménage approfondi est effectué chaque jour.

Nous vous remercions de venir avec un masque (à partir de 11 ans) et de respecter les gestes barrière.

Galerie d'images

Espace archéologique - Montrozier