Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes

Une exposition comme un voyage pour découvrir les objets de provenance extra-européenne rassemblés par le poète et collectionneur Joseph Vaylet

L'expo

De l’Asie aux Amériques, en passant par le continent africain et l’Océanie, venez contempler armes, objets de cérémonie, instruments de musique et souvenirs de voyage de Joseph Vaylet.

Ce parcours est l’occasion d’approcher des objets issus de cultures lointaines, mais aussi de réfléchir aux raisons de leur présence au cœur de notre territoire.

Il illustre les évènements de la grande Histoire et lève le voile sur les itinéraires personnels d’Aveyronnais qui ont entraîné une circulation de ces objets provenant des quatre coins du globe. De quoi découvrir, sans quitter Espalion, des fragments de l’Histoire mondiale de l’Aveyron…

Une exposition réalisée en partenariat avec la commune d’Espalion, l’association Les Amis de Joseph Vaylet, sus las piadas de Joseph Vaylet, Occitans en Roergue-Naut et l’association du musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre.

Ateliers jeune public

Pendant les vacances d’été, de Pâques et de la Toussaint, des ateliers permettent aux enfants d’explorer un thème de l’exposition (durée : 2 h)

Infos pratiques

Horaires saison 2023

  • Du 1er AVRIL au 31 MAI :

du mercredi au vendredi de 14h à 18h

et les mardis 25 avril et 2 mai de 14h à 18h

  • Du 1er au 30 JUIN :

du mardi au vendredi de 14h à 18h

  • JUILLET et AOÛT :

du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

le dimanche de 14h à 18h

  • Du 1er SEPTEMBRE au 4 NOVEMBRE :

du mardi au vendredi de 14h à 18h

Ouvert le 1er dimanche de juin et septembre

Tarifs

Plein tarif : 4 euros

Tarif réduit (demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux) : 2,50 euros

Gratuité : moins de 26 ans, étudiants, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, carte Ambassadeur, pèlerins (sur présentation de la credencial)

Atelier : 2,50 euros

L’achat d’un billet plein tarif donne droit à une entrée gratuite à l’espace archéologique départemental de Montrozier ou au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source dans les 2 mois

L’achat d’un billet plein tarif donne droit à une entrée gratuite au musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre d’Espalion

Entrée gratuite le premier dimanche de juin, juillet, août et septembre dans tous les musées.

WORKFLOW ET ÉTATS DE PUBLICATION
Publié

Actualités