Les Aveyronnais dans la Grande Guerre 14-18

Au front ou à l’arrière front, tous les départements français ont vécu la violence de la guerre et la mobilisation de leur population, hommes, femmes et enfants. Tous conservent une mémoire forte de cet évènement : dans chaque village, dans chaque famille. Le Conseil départemental a souhaité s’inscrire dans la commémoration de la Première Guerre Mondiale avec l'’exposition Les Aveyronnais dans la Grande Guerre 1914-1918, présentée au public au musée des Arts et Métiers traditionnels de juin 2014 à octobre 2016.

Présentation

La Grande Guerre bouleverse la vie quotidienne des Aveyronnais et modifie profondément et durablement le visage de la société aveyronnaise.

Au travers de documents d’archives et d’une collection d’objets inédits, sortis des réserves des musées départementaux, le Musée des Arts et Métiers traditionnels souhaite faire découvrir cette mémoire locale ancrée dans une mémoire nationale. Accompagnée par des musiques et chants racontant la Première Guerre Mondiale, l'exposition débute par une remise en contexte du conflit militaire. Elle se poursuit par la présentation des forces vives du pays se rassemblant au sein de l’Union Sacrée et du lourd tribut des soldats aveyronnais envoyés au front. Le public découvrira ensuite le dessin d’une carte agricole déséquilibrée par les pénuries et le manque de main-d’oeuvre, avant de s’intéresser à deux thèmes propres à la Première Guerre Mondiale: le travail des femmes et l’évolution de leur statut dans la société et la mise en place d’une solidarité pour prendre soin des blessés par la création d’hôpitaux temporaires et d’une association aveyronnaise à l’histoire unique : la Croix-Bleue. Le parcours de visite se poursuit par la découverte, à travers une reconstitution de tranchée, de l’histoire du 122ème Régiment d’Infanterie caserné à Rodez, ainsi qu’une magnifique collection d’objets d’artisanat de guerre. Un point d’écoute permet aux visiteurs d’entendre des témoignages de poilus et de gens de l’arrière tout en observant un panel de cartes postales d’époque. Pour clore la visite, un hommage est rendu aux soldats aveyronnais morts pour la France autour d’un émouvant mur de mémoire listant les noms de ces 15 000 poilus.

Autre exposition

Vous pouvez découvrir l'exposition "l'Aveyron et les Aveyronnais pendant la Grande Guerre" constituée par Marie LLOSA (chargée de mission de l'ONAC-VG pour le Centenaire)

Actualités