Joseph Vaylet (1894-1982), majoral du Félibrige et poète collectionneur

Une exposition sur l’héritage patrimonial que cet homme hors du commun a légué à tout un territoire.

Né à la fin du XIXe siècle dans une ferme près de Saint-Geniez d’Olt, Joseph Vaylet fut greffier du tribunal de commerce de Saint-Geniez-d’Olt puis d’Espalion. Mais il fut avant tout un poète récompensé à plusieurs reprises pour sa production littéraire. Egalement grand collectionneur, il se voulut rassembleur d’objets du quotidien témoins de la société rurale rouergate. Tout au long de sa vie, il tenta ainsi de défendre la langue et la culture occitanes en les faisant vivre grâce aux représentations de danse, chants et musiques traditionnelles. Il disparut en 1982, trois ans après avoir reçu le ruban rouge de la Légion d’honneur au titre de la Culture.

Dans le cadre de la redécouverte de sa bibliothèque privée et de ses archives personnelles, et à l’aube d’une opération d’inventaire de l’ensemble de la collection du musée qui porte son nom, l’exposition s’attache à dresser le portrait d’un homme qui a mis en poésie et en musée tout un territoire.

En partenariat avec Les Amis de Joseph Vaylet sus las piadas de Joseph Vaylet, Occitans en Roergue-Naut et l’association du musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre.

L’exposition a bénéficié des prêts du musée Denys Puech (Rodez Agglomération) et du musée Urbain Cabrol (Villefranche-de-Rouergue).

Rétrospective autour de l’expo

SOIREE MUSICALE ET POETIQUE avec la compagnie La Beluga !

Le trio appose une fois de plus sa signature aux côtés de celle de Joseph Vaylet. Dans son habitude de mettre en musique les poèmes des troubadours et de les interpréter dans un style nouveau et contemporain, La Beluga propose une soirée-voyage allant de la lyrique des troubadours jusqu’à la fantaisie du fameux poète rouergat. Musique électro et instruments traditionnels fusionneront pour une création singulière, pleine de caractère.

CONFERENCE « Joseph Vaylet et le Félibrige» par Noël Lafon, majoral du Félibrige, en collaboration avec Zefir Bòsc, majoral du Félibrige et Michel Fay, fils de Jean Fay, majoral du Félibrige et grand ami de Joseph Vaylet (Chapelle des Pénitents, rue du Plô)

RECITAL sur l’œuvre de Vaylet : chants, poésie, lectures... en occitan et en français par l'association des Amis de Joseph Vaylet - Occitans en Haut-Rouergue, dans le cadre des journées européennes du patrimoine

Galerie d'images

Actualités