Valorisation et protection
Comme tout musée ayant l’appellation « Musée de France », gage de l’intérêt scientifique des collections, la collection des deux « Musées de France » est protégée et comporte des devoirs de gestion. Elle doit notamment être soumise au récolement décennal : chaque objet inscrit à l’inventaire doit être identifié, décrit, mesuré, photographié et son état de conservation vérifié. Cette opération est valable pour les collections exposées et pour les collections en réserve.
Pour les collections conservées en réserve, un important travail d’identification, de reconditionnement, d’entretien et de restauration a été mené à bien.
Trésor historique
La constitution de la collection départementale débute par l’action de M Jacques Bousquet, archiviste départemental, en 1954. Son successeur, M. Jean Delmas, continue à organiser des opérations de collectes et à valoriser les collections ainsi rassemblées par des expositions temporaires dans les locaux des Archives départementales de l’Aveyron, puis, à partir de 1978 au Musée des arts et métiers traditionnels et à partir de 1985 au Musée des mœurs et coutumes. Ce riche patrimoine ethnographique des XIXème et XXème siècles ainsi constitué rassemble, outre des collections de beaux-arts, des collections issues, d’une part, de l’artisanat, de l’industrie, des productions agricoles, de l’élevage, des sciences et des techniques notamment liées à l’utilisation de l’énergie hydraulique et, d’autre part, des collections issues de la vie quotidienne, des traditions, des croyances et des fêtes. Afin de continuer à documenter et à valoriser le patrimoine issu de la société aveyronnaise, passée et présente, des actions d’enrichissement de la collection sont entreprises chaque année.