Aux sources de l’Aveyron et de la Serre. 5 000 ans de peuplement

Cette nouvelle exposition offre une immersion dans l’histoire plurimillénaire des hautes vallées de l’Aveyron et de la Serre.

L’exposition

Dès le XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, plusieurs générations d’archéologues passionnés ont mené des campagnes de fouilles sur le territoire qui s’étend de Sévérac-le-Château à Montrozier, en passant par Campagnac. Ces recherches ont contribué à retracer le passé et l’aménagement de ce secteur et permis de mettre au jour des collections archéologiques remarquables, d’intérêt national pour certaines. Exposés à Sévérac-le-Château jusqu’en 2022, ces objets trouvent aujourd’hui un nouvel écrin au musée de Montrozier.

Ils témoignent d’une longue période de peuplement, avec, durant le dernier millénaire avant notre ère, la présence, en quelque sorte, d’une première capitale du Rouergue. Cette exposition en 3 actes fait voyager le visiteur dans les entrailles de ce territoire et l’invite à une expérience temporelle depuis les communautés agro-pastorales du Néolithique, le monde celte puis gallo-romain pour achever sa course sur les hauteurs de la butte et du château fort de Sévérac.
Elle inclut une carte numérique interactive du territoire créée pour l’occasion, ainsi que des collections prêtées par le musée Fenaille (Rodez) et par l’association des amis du château et du patrimoine sévéragais. Le parcours présente également des documents parfois inédits mis à disposition par les Archives départementales de l’Aveyron – comme une exceptionnelle carte figurative datant de 1504 –, la Société des lettres, sciences et arts et l’Institut occitan de l’Aveyron.

Cette exposition a été conçue avec la collaboration scientifique de la direction de l’archéologie de l’Aveyron et de Pierre-Marie Blanquet.
Elle a été réalisée en partenariat avec le master ATRIDA – Université Toulouse Jean Jaurès et avec le soutien de la commune de Sévérac d’Aveyron, de la communauté de communes des Causses à l’Aubrac, de l’o­ffice de tourisme De l’Aubrac aux gorges du Tarn et de l’association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais. Elle a bénéficié de l’aide de l’État - Préfet de la Région Occitanie.

Infos pratiques : tarifs et horaires à consulter ici.