Vos vacances de Pâques aux musées du Département

Profitez des vacances de Pâques pour vous rendre dans l'un des 3 musées du Département. En plus des expositions temporaires et permanentes, vous pourrez assister avec vos enfants à une série d'ateliers. Retrouvez ci-dessous la planification:

LES EXPOS

Dans la salle d’exposition temporaire, un énorme cochon rose t’attend ! Tu vas découvrir tous les secrets de cet animal… À l’aide de ta lampe de détective, tu pourras t’amuser à rechercher des phrases cachées qui t’en apprendront plus sur le cochon ! Si tu le souhaites, un livret-jeu te sera offert à l’accueil du musée pour découvrir l’exposition en t’amusant. Les grands aussi trouveront leur bonheur dans cette exposition faite pour tous.

Sur quatre étages dans le reste du musée, tu peux découvrir les métiers et la vie au temps de tes arrière-grands-parents. Et si tu testais le nouveau jeu de l’oie géant pour t’amuser à découvrir le musée avec tes parents ? Il est gratuit et tout ce dont tu as besoin, c’est d’un smartphone connecté !

LES ATELIERS FAMILLES

Lundi 24 avril et lundi 1er mai à 14h30

FEUTRAGE DE LA LAINE : CRÉE TA GUIRLANDE

Avec des copains, tes parents, tes grands-parents ou encore tout seul comme un grand, cet atelier te fera découvrir la laine feutrée. À partir de laine cardée, tu vas apprendre la technique du feutrage à l’aiguille ou au savon. Tu pourras ainsi créer les éléments pour fabriquer et personnaliser ta propre guirlande décorative !

À partir de 5 ans en famille • Environ 2 h • 5 € • Réservation obligatoire

Mercredi 26 avril et mercredi 3 mai à 14h30

SÉANCE DE PLANÉTARIUM

La tête dans les étoiles sans quitter l’Aveyron, ça te dit ? C’est au planétarium du musée de Salles-la-Source que ça se passe ! Au programme : des étoiles, des planètes, des légendes… et de la magie dans les yeux.

À partir de 6 ans • Environ 1 h • 2,50 € • Réservation obligatoire

Jeudi 27 avril et jeudi 4 mai à 14h30

POTERIE

Viens découvrir les propriétés fascinantes de l’argile naturelle, afin de créer ta propre tirelire ! En forme traditionnelle de cochon, ou pas… tout est permis ! Tu peux même participer en famille.

À partir de 6 ans en famille, 7/8 ans si tu es seul • Environ 2 h • 5 € • Réservation obligatoire

Musée ouvert tous les jours (sauf mardi et samedi) de 14h à 18h

Cour de la Filature - 12330 Salles-la-Source

05 65 67 28 96 - musee.salleslasource@aveyron.fr

Entrée au musée plein tarif : 4 €

LES EXPOS

Plusieurs expositions t’attendent au musée. Tu y découvriras comment nos lointains ancêtres vivaient à la Préhistoire, aux temps des Romains et des châteaux !

• Roquemissou - Plongée dans la Préhistoire du Causse
  • La villa gallo-romaine d’Argentelle
  • Les douves du château de Bertholène
  • La stèle du Planet
  • L’autel gallo-romain devenu bénitier

Un carnet-jeu te sera offert à l’accueil du musée. Il te permettra de découvrir en t’amusant l’exposition sur l’abri préhistorique de Roquemissou, situé près de Montrozier. Les archéologues y font des fouilles chaque année et n’ont pas encore trouvé tous les secrets enfouis sous terre !

LES ACTIVITÉS

Mardi 25 avril et mardi 2 mai

LES PETITS BIJOUTIERS DE L’ANTIQUITÉ

Les apprentis orfèvres réalisent tour à tour un pendentif spiralé, un médaillon ainsi qu’une fibule qu’ils emportent avec eux à l’issue de l’activité.

À partir de 7 ans • 1h30 • 3 € • Réservation conseillée

Mercredi 26 avril et mercredi 3 mai

ON FOUILLE !

Découvre le passionnant métier d’archéologue et les différentes étapes de la fouille sur un chantier gallo-romain !

À partir de 6 ans • 1h30 • 3 € • Réservation conseillée

Jeudi 27 avril et jeudi 4 mai

LES ARTISTES PEINTRES DE LA PRÉHISTOIRE

Découvre l’art pariétal dans la grotte de Montrozier ! Bison, mammouth, cheval, rhinocéros laineux, aurochs, cerf…, viens peindre les animaux que les Hommes côtoyaient vers la fin de la Préhistoire. Tu graveras aussi des animaux au silex sur une ardoise ou une plaque d’argile.

À partir de 6 ans • 1h30 • 3 € • Réservation conseillée

Vendredi 28 avril et vendredi 5 mai

ATELIER VITRAIL

Vous vous initierez à un art unique et ancestral en compagnie de Lola Pradeilles, maître verrier aveyronnaise. En appliquant la technique Tiffany, qui consiste à enrober des morceaux de verre avec des rubans de cuivre soudés à l’étain, vous confectionnerez un vitrail au décor de flèche de chasseur, semblable à celles présentes dans les collections exposées au musée.

À partir de 8 ans et pour toute la famille 3 h • 3 € • Inscription obligatoire

Musée ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h

05 65 70 75 00 - espace.archeologique@aveyron.fr

Le Bourg - 12630 Montrozier

Entrée au musée plein tarif : 3 €

LES EXPOS

L’exposition Quand l’ailleurs est ici présente des objets provenant du monde entier, rassemblés par le poète et collectionneur Joseph Vaylet. Tu pourras voir des armes, des instruments de musique, des objets du quotidien et d’autres choses encore qui viennent de tous les continents : d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie !

Du 25 au 28 avril, tu pourras également visiter au sous-sol une exposition sur la bande dessinée L’aventure Pigüé, qui te racontera l’histoire d’Aveyronnais partis s’installer en Argentine.

Le musée te permettra aussi de découvrir toute une variété d’objets anciens aveyronnais : des jouets, des ustensiles de cuisine, des objets religieux ... Le bâtiment dans lequel ils sont présentés était autrefois une prison ; tu pourras observer différents éléments d’époque qui ont été conservés quasiment à l’identique, notamment une ancienne cellule de prisonnier !

LES ATELIERS ENFANTS

Mardi 25 avril et mardi 2 mai [ateliers annulés]