Une réserve ouverte pour la première fois au public

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les musées départementaux offrent pour la première fois la possibilité de visiter la réserve où sont conservées les collections non exposées de deux musées, celui des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source et celui des mœurs et coutumes d’Espalion.

Des collections vastes et très diversifiées

Face aux espaces d’exposition que sont les musées, les réserves des musées constituent la partie cachée de l'iceberg. Elles sont un lieu essentiel : un lieu de stockage d’une grande partie de collections et un lieu de travail où l’on s’occupe de la conservation des œuvres, des traitements, de leur gestion et de leur étude.

Suite à des travaux d’aménagement et à un vaste chantier des collections (tri, dépoussiérage, consolidation, déménagement et désinsectisation), le musée du Rouergue a investi en 2014 un nouvel espace de réserve de 2 054 m², au sein du Centre technique départemental de Flavin.

Les collections, vastes et très diversifiées (22 000 objets : outillage, machines agricoles et industrielles, mobilier, céramiques, vêtements et quelques peintures et sculptures), sont ainsi dans un lieu protecteur, à l’abri de la poussière et des nuisibles, et sécurisé, tout en restant accessibles pour leur diffusion à travers des expositions temporaires, des prêts ponctuels ou des dépôts de longue durée à d’autres musées ou institutions patrimoniales.