La 20ème édition de la Nuit européenne des musées se prépare en Aveyron. Les trois sites gérés par le Département seront accessibles gratuitement, à tous, le samedi 18 mai 2024, date à laquelle est prévu l’événement continental.
Pour ce rendez-vous incontournable, les équipes de Salles-la-Source, de Montrozier et d’Espalion ont prévu une série d’animations qui raviront petits et grands.
Le cuir à Salles-la-Source
Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source, les visiteurs pourront découvrir le cuir dans tous ses états. Démonstrations et initiations figurent au programme de cette journée riche en animations. Sur place, chacun se familiarisera avec les métiers de relieur et de sellier-bourrelier, en apprendra plus sur la couture point sellier et le repoussage du cuir tout comme sur la peinture de cuir. Les plus jeunes seront invités à venir fabriquer un porte-clés en cuir naturel repoussé.
Les écoliers de petite et moyenne section de l’école Arsène Ratier de Bozouls exposeront leurs œuvres dans le cadre du concours « La classe, l’œuvre ! ».
Un spectacle de tambours japonais complètera les réjouissances de cette Nuit des musées 2024.
Contes et escape game à Montrozier
A l’espace archéologique départemental de Montrozier, le jeu sera à l’honneur. Un escape game familial sera programmé autour des métiers de l’archéologie et des disciplines telles que l’anthropologie, l’archéozoologie, la fouille archéologique. Les participants devront remettre la main sur un vase pour qu’il puisse être analysé dans un laboratoire.
Le vendredi 17 mai, le musicien Stéphane Carlucci et la conteuse Joëlle Anglade s’aventureront dans le clan des Cro-magnons à la découverte de Cropetite, personnage issu de la bande dessinée du même nom.
Des initiations à la fouille archéologique et à l'art pariétal sur la paroi de grotte reconstituée de l'espace archéologique sont également prévus ce même jour.
Contes et restitution d’élèves à Espalion
Un conte bilingue occitan et français de Jean Boudou, interprété par Édith Bouygues, animera le musée des mœurs et coutumes d’Espalion. La séance sera suivie d’une présentation d’instruments traditionnels et d’une initiation aux danses collectives de l’Aveyron.
Une exposition des créations des élèves de moyenne section de l’école maternelle Anne Frank d’Espalion et une restitution audiophonique et visuelle des productions de deux classes de 5ème de l’Immaculée Conception d’Espalion seront proposées, en plus des visites guidées.
Consultez le programme de la Nuit européenne des musées ci-dessous :