Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Une nouvelle saison s’ouvre pour les musées du Département

A l'occasion du démarrage de la saison 2023, les musées départementaux innovent et veulent surprendre le public sur chaque site avec l'apparition de nouveaux supports.

Dynamisme et imagination sont les deux mots d'ordre des musées départementaux en cette année 2023. Alors que les trois sites gérés par la collectivité (musées des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source, Espace archéologique de Montrozier et musée des moeurs et coutumes d'Espalion) rouvrent leurs portes ce samedi 1er avril, les équipes ont travaillé en coulisses pour innover et surprendre encore une fois leurs futurs visiteurs.

Deux parcours guidés par smartphone à Salles-la-Source

Des efforts ont été faits cette saison pour favoriser le développement du numérique. A Salles-la-Source, en plus de l'exposition Cochons : l'amour vache !, une application dénommée Wivisites permet à ceux qui le souhaitent d'obtenir des informations tout au long de leur visite. Celle-ci présente l'avantage de pouvoir disposer régulièrement de contenus enrichis (textes, photos, audios etc.). Deux parcours sont d'ores et déjà accessibles depuis son smartphone. Un jeu conçu pour les familles fera son apparition dans le courant du mois d'avril.

Visite virtuelle à Montrozier

Du côté de Montrozier, où l'abri préhistorique de Roquemissou sera mis à l'honneur une dernière fois, une visite virtuelle de l'exposition sera accessible sur tous les outils numériques sous la forme d'un webdocumentaire, conçu par la Maison de l'image et du numérique de l'université Toulouse-Jean Jaurès. Chacun aura accès à des interviews et bonus exclusifs. L'outil, ouvert au grand public, sera également utilisé dans le cadre d'ateliers pédagogiques.

Un catalogue pour l'exposition d'Espalion

A Espalion, l'exposition Quand l'ailleurs est ici se poursuit physiquement et est désormais accessible en version papier grâce à la publication d'un nouvel ouvrage. Un catalogue a ainsi été édité pour prolonger l'expérience. Dans celui-ci, il sera possible d'accéder à des articles sur les collections extra-occidentales, sur la restauration de l'armure de samouraï ou sur le parcours d'Aveyronnais ayant occupé de hautes fonctions dans le monde durant la première moitié du XXe siècle.

 

Publié le