Avec un programme particulièrement riche proposé par le conseil départemental, le public a été nombreux à participer, le plus souvent en famille, aux différentes animations qui ont ponctué cette nouvelle édition de la Nuit des musées, qui débutèrent à 14 h pour se terminer à minuit.
à Montrozier
L’Espace archéologique de Montrozier proposait pour l’occasion à ses visiteurs une mise en scène insolite de la préhistoire à travers un environnement sonore et lumineux de ses collections, à la fois inédit et captivant.
Alors que les plus grands pouvaient aussi participer à des projections-débats de films sur l’archéologie et la préhistoire, les plus jeunes ont pu s’initier à l’art pariétal (peinture et gravure) ou se faire caricaturer par DAF (caricaturiste aveyronnais) au terme d’un jeu de piste très disputé.
Emmanuel Roudier, spécialiste de la BD préhistorique, fit de nombreux heureux parmi les fans de bandes dessinées en dédicaçant ses albums. Autant de somptueux dessins, accompagnés d’un petit mot personnalisé, qui firent l’admiration des jeunes lecteurs mais aussi de leurs parents.
Enfin, ce fut la visite d’un groupe de passionnées de voitures anciennes et de belles cylindrées qui ponctua cette journée ensoleillée de leurs sonorités rageuses et de leurs carrosseries lustrées.
à Salles-la-Source
Le musée des arts et métiers de Salles-la-Source proposait quant à lui une visite guidée de l’exposition « les aveyronnais dans la Grande Guerre 1914-1918 » suivit d’une conférence « Le travail des femmes dans les usines du temps de Guerre 1914-1918 ». Cette conférence, animée par Marie Llosa (chargée d’étude documentaire, membre de la société des lettres et membre du CRID 14-18) attira autour de Mr Galliard, conseiller départemental en charge de la Culture, un public intéressé et nombreux.
La soirée se prolongea en musique avec le « Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron » qui offrit un concert donné par Pauline DO au piano, Nicolas Bill au vibraphone et xylophone et enfin Frédéric Bonnet au percussions et chant.
à Espalion
Enfin les musées Joseph Vaylet/ Arts et traditions populaires et le musée du scaphandre d’Espalion accueillirent les noctambules pour des visites libres ou commentées.