Toujours l’engouement du public pour les Journées européennes du Patrimoine

L’édition 2015 des Journées européennes du Patrimoine a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses avec une belle fréquentation dans les différents sites des musées départementaux qui s’étaient mobilisés pour l’évènement. Avec un programme riche s’adressant à tous les publics, les équipes des musées départementaux, aidées pour l’occasion de volontaires des différents services du Conseil départemental, ont ainsi pu accueillir de nombreux visiteurs durant tout le weekend.

C’est en effet un rendez-vous désormais bien connu des aveyronnais qui peuvent ainsi profiter gratuitement et  le plus souvent en famille, des nombreuses animations et ateliers qui leur sont proposés autour des différentes collections et expositions temporaires.

A Montrozier

-L'Espace archéologique départemental de Montrozier s’était particulièrement mobilisé pour ces traditionnelles Journées européennes du Patrimoine.

Ces deux journées ont en effet permis au public de profiter du cadre du parc ainsi que de la cour du château de Montrozier pour remonter Le couloir du temps, thème qui était proposé pour l'occasion. Il permettait de découvrir certaines activités quotidiennes de la Préhistoire, la légion romaine Leg VI Ferrata ainsi que la troupe médiévale des Enluminées, présente à Montrozier pour la première fois.
Cette troupe proposait de découvrir des ateliers de taille de pierre, facteur d’arc, parchemin, enluminure, reliure et jeux de plateau.

Dimanche après-midi, Jérôme Trescarte du Service départemental d’archéologie a présenté une conférence ayant pour thème : L’Histoire de l’occupation du sol dans le Ségala : les apports récents de l’archéologie préventive.

Les expositions au musée, l'initiation aux fouilles archéologiques et à l'art pariétal complétaient ce riche programme qui a permis d'accueillir 725 participants tout au long du week-end.
A noter enfin qu’un jeu de piste permettait de découvrir en famille ce voyage dans le temps.

Les Journées européennes du Patrimoine de Montrozier sont organisées par le Conseil départemental de l'Aveyron en collaboration avec la municipalité de Gages-Montrozier et l'ASPAA.

A Espalion

Le Musée des Mœurs et Coutumes, situé à Espalion, eut le plaisir de faire découvrir à ses nombreux visiteurs l'exposition François Issaly et la fondation de Pigué. Des aveyronnais en Argentine à la fin du XIXème siècle retraçant l'histoire de ces hommes partis en 1884 vers la pampa argentine, pour fonder la ville de Pigüé.

Animée par la participation de l'association Rouergue Pigüé et de ses bénévoles mais aussi par les témoignages des familles aveyronnaises concernés par cette émigration argentine, ces deux journées furent ponctuées par les retrouvailles inattendues avec une famille piguense venue découvrir cette exposition au cœur de l'Aveyron et des terres de leurs ancêtres.

A Salles-la-Source

Le musée départemental des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source fêtait les Journées européennes du Patrimoine en faisant revivre l’âme de ses collections autour d’artisans venus faire une démonstration de leur savoir-faire.
Ainsi deux jeunes  artisans, Julien tourneur sur bois (L’âme des bois) et Alexandre forgeron/coutelier (La forge des terres de Sommières) ont su transmettre leur passion pour ces métiers traditionnels. La filature de Salles-la-Source a revécut pour quelques heures grâce à la présence d’un tisserand de L’atelier du Tisserand, de deux fileuses de l’association La Caussenarde mais aussi par la présence, le dimanche, de Monsieur Catusse de la Filature des Landes à Villecomtal.
Ce sont près de 400 visiteurs qui ont participé aux nombreux ateliers et démonstrations proposés par les artisans et animatrices du musée : fabrication d’un médaillon en bois pyrogravé, initiation à la technique du filage au rouet, démonstration de tissage et fabrication de perles de feutre.
Un weekend placé sous le signe du patrimoine donc, mais aussi de la convivialité et du partage.