Samedi 14 mai 2022, une nuit des musées festive et inédite à Salles-la-Source et Montrozier !

Le grand détournement au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source

Entrée et animations gratuites de 14h à minuit

• A 21 h 30

Conf'Errance Musicale, le spectacle de Fils de Flute, demi-finaliste de l’émission La France a un incroyable talent

Concert de Christophe Servas, alias Fils de Flute. Ce « musicien-bricoleur », demi-finaliste de La France a un incroyable talent en 2020, crée des spectacles musicaux plein d’humour autour du détournement et du recyclage d’objets.

• De 15h à 19h

La manufacture sonore

La compagnie Les petits détournements invitera petits et grands à partager une aventure musicale ludique et interactive. Le public pourra jouer sur des instruments fabriqués à l’aide d’objets du grenier. Une promenade étonnante dans laquelle de petits objets deviennent de grandes machines…

Une expo éphémère avec l’artiste Gilbert Legrand

Les créations de ce peintre et sculpteur mondialement reconnu personnifient des outils traditionnels et des objets du quotidien et nous transportent dans un imaginaire fait de fantaisie et de surprises. Des photos et dessins de ces œuvres pleines de finesse et d’humour dialogueront avec les objets anciens du musée.

La classe, l’œuvre !

Les élèves des classes de petite et moyenne sections de l’école publique de Nuces ont travaillé tout au long de l’année scolaire sur les collections du musée liées à la culture viticole. De ce travail est née une déclinaison artistique de ceps de vigne exposés au musée ce 14 mai. A chaque cep, sa saison, son artiste, ses couleurs.

Des visites pour tous

Visite libre du musée et de l’exposition temporaire Cochons : l’amour vache ! Economie, histoire et représentations autour du cochon

Adaptée à toute la famille, elle décrypte les relations qui unissent l’homme au cochon et fait tomber les a priori sur cet animal aussi commun que méconnu.

Musée des arts et métiers traditionnels
Cour de la Filature
12330 Salles-la-Source

Renseignements :
musee.salleslasource@aveyron.fr

Nuit des musées spéciale Les Arkéos à l’espace archéologique départemental de Montrozier

Entrée et activités gratuites de 14h à 19h et de 20h à minuit

Une exposition exclusive sur la bande dessinée Les Arkéos ! et une rencontre avec ses auteurs

Le musée propose en exclusivité une exposition inédite consacrée à la série bande dessinée Les Arkéos. Constituée de planches de la BD, de crayonnés et découpages, d’extraits de story board et de panneaux pédagogiques, elle permet de découvrir l’univers des archéologues, les différentes spécialités du métier d’archéologue, ainsi que les coulisses de cette série BD, dont le 1er tome est sorti en 2020 et dont le 2e tome paraîtra le mois prochain, en juin.

Deux des trois auteurs de la série, Jean-Luc Garréra, son scénariste, et son compère Alain Génot, archéologue, présenteront et dédicaceront la BD.

Ils dévoileront également une planche spécialement créée pour l’espace archéologique de Montrozier.

En partenariat avec les éditions Bamboo, Arkam et les Rencontres archéologiques de la Narbonnaise

Un voyage sonore en Préhistoire

L’archéo-musicienne Nelly Meunier plongera le musée dans une ambiance sonore Préhisto’zik. Elle présentera des reconstitutions d’instruments de musique préhistoriques : flûtes, sifflets, rhombes, lithophones, tambours, racloirs, grelots.

De quoi découvrir des sonorités qui remontent à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’années, et lever le voile sur des disciplines méconnues de l’archéologie : la paléo-acoustique et l’ethno-musicologie.

Des visites et activités pour tous

Initiation à la fouille archéologique dans la cour du musée de jour et de nuit.

Accès libre aux expositions de 14h à 19h et de 20h à minuit :

Visites guidées flash des expositions.

Un carnet de jeux sur l’expo Roquemissou est offert aux enfants.

Colorisation et sonorisation des salles du musée.

Espace archéologique départemental

Le Bourg
12630 Montrozier

Renseignements :
espace.archeologique@aveyron.fr

Consulter le programme complet - PDF (2.27Mo)

Galerie