Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Retour sur les journées européennes du patrimoine dans nos musées

Pendant deux jours, plus de 2 300 visiteurs se sont livrés à des activités diverses et familiales.

A l'espace archéologique Montrozier 

Les visiteurs ont découvert les expositions en visite libre avec pour les plus jeunes un carnet de jeux.
La cour de l’ancienne école a attiré les archéologues en herbe qui, cette année encore, ont pris d’assaut l’atelier d’initiation à l’archéologie.
Dans la salle communale, des diaporamas de photos anciennes sur Montrozier permettaient une (re)découverte du village d’antan.
Une conférence rencontre avec l’archéologue Nathalie Albinet, du service départemental d’archéologie, a levé le voile sur ce métier souvent méconnu.
Enfin, l’enceinte du château mise à disposition par son propriétaire Claude Cochin fut transformée le temps du week-end en village gaulois reconstitué. 19 membres de la troupe de la Lance arverne y proposaient moult activités : stands d’artisanat, cérémonies cultuelles, démonstrations de techniques de combat...
Les enfants les plus vaillants ont pu affronter les Gaulois, armés d’une épée en bois qu’ils avaient au préalable décorée de motifs celtes.

Au musée des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source

Démonstrations de travail du bois et de taille de pierre par des Compagnons du Tour de France sédentaires et itinérants

Au musée des mœurs et coutumes à Espalion

Un jeu intitulé "questions pour un Aveyronnais" était proposé. Le gagnant Mr Magne a eu le plaisir de se voir remettre une superbe carte de l’Aveyron réalisée par l’artiste et graphiste Sophie Roube.

 

Galerie

Publié le