Remise en beauté pour le scaphandre Klingert

Parmi les collections du Musée du Scaphandre, un scaphandre se fait particulièrement remarquer : le scaphandre inventé par Karl Heinrich Klingert. Celui-ci semble être tout droit sorti de l’imaginaire, muni de sa culotte en cuir festonné, son heaume d’acier avec ses deux hublots en verre, il éveille la curiosité des visiteurs.

Protocole de nettoyage

Inventé à la fin du XVIIIème siècle, le scaphandre Klingert fut testé dans un des bras de l’Oder en 1797 par 3 mètres de profondeur, il était alimenté en air par une pompe qui se trouvait à la surface.

Ce scaphandre en culotte courte est le reflet d’une époque où l’exploration des fonds marins occupait l’esprit de nombre d’inventeurs.

Cette année permis de réaliser une remise en beauté de l’objet, malgré les attentions apportées aux collections, des spores de moisissures furent observés à la fin de l’année 2013, après identification de la souche à l’origine de la contamination, une suite d’opérations permis d’extraire l’œuvre de l’espace d’exposition avant une période de mise en quarantaine.

En ce début de saison estivale, un protocole de nettoyage permis de redonner l’aspect originel à cette réplique du scaphandre Klingert, pièce majeure des collections du Musée du Scaphandre.

Cette pièce, représentative des plus anciens équipements de plongée, permet d’éveiller l’imagination et la curiosité des plus jeunes visiteurs comme des plus grands.

Identification des spores et aide pour l’élaboration du protocole par le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP – Marseille) : http://www.cicrp.fr/

N’hésitez pas à venir le découvrir durant la période d’ouverture estivale des Musées d’Espalion, vous pourrez ainsi découvrir l’ensemble des collections du Musée du Scaphandre, riche de découverte et de surprise pour les visiteurs. »

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Musée Joseph Vaylet / Musée du Scaphandre
38 Rue Droite