Prêt de la collection du musée des arts et métiers traditionnels au musée Fenaille

Les collections du musée départemental des arts et métiers traditionnels (Salles-la-Source) conserve d’importants fonds d’artisans dont certains sont issus des activités artisanales de la rue Combarel pendant l'entre-deux-guerres. Un prêt d’une quarantaine de pièces autour des métiers d’imprimeur, de bourrelier, de cordonnier, de menuisier et du négoce en vin a donc été fait auprès du musée Fenaille pour la réalisation de leur exposition « Rue Combarel 1919-1939 » visible du 19 octobre 2013 au 18 mai 2014.

Un prêt d'une quarantaine pièces

Parmis la quarantaine de pièces prêtées au Musée Fenaille  par le musée de Salle-la-Source  quelques une proviennent du marchand de vin Albert Nicolas  de la rue Combarel

Exposition : « Rue Combarel 1919-1939 »

Celle-ci restitue de façon sensible le souvenir de cette rue très vivante dans l'entre-deux-guerres, lieu de l'enfance ruthénoise du peintre Pierre Soulages, au cœur d'un quartier d'artisans cerné par d'imposants bâtiments publics. Situé aux portes de la ville, le quartier vivait au rythme des ateliers d'artisans. On y travaillait le cuir, le fer ou le bois. On utilisait des riflards, des racloirs et toutes sortes d'outils.

Crédits photos :

musée Fenaille Rodez (photo T. Estadieu) et photothèque du Conseil départementale de l’Aveyron

Musée Fenaille

place Eugène Raynaldy