Pendant les vacances de la Toussaint, venez vous initier à différents savoir-faire et pratiquer un éventail d’activités dans les musées départementaux !

Au programme : bande dessinée et archéologie, aquarelle et archéologie, initiation à la mosaïque, peinture sur verre, fabrication d’un instrument de musique, feutrage de laine et bien d’autres thématiques encore…

A l'espace archéologique départemental de Montrozier

• Stage bande dessinée et archéologie avec Jean-Christophe Vergne, mardi 23 octobre de 14h à 17h, à partir de 7 ans

Jean-Christophe Vergne, illustrateur-dessinateur, présentera les différentes étapes de l’élaboration d’une bande dessinée, du scénario à la réalisation des cases. Les salles du musée permettront également à chaque participant de s’inspirer des collections pour créer sa propre planche de BD.

• Stage aquarelle et archéologie avec Jean-Christophe Vergne, mercredi 24 octobre de 14h à 17h, à partir de 12 ans

Jean-Christophe Vergne, illustrateur-dessinateur, présentera divers outils de l’aquarelliste et la façon de les utiliser. Le patrimoine bâti du village et les collections archéologiques du musée permettront ensuite aux participants de s’exercer sur la prise de croquis et le passage à la couleur.

• Initiation à la fouille archéologique, jeudi 25 octobre et jeudi 1er novembre de 14h à 15h30, à partir de 6 ans

Les enfants découvriront les dessous du métier d’archéologue et les différentes étapes d’un chantier de fouille archéologique. Ils s’exerceront ensuite à la fouille sur une reconstitution de site gallo-romain.

• Gravure de stèles de guerriers celtes, vendredi 26 octobre et vendredi 2 novembre de 14h à 15h30, à partir de 7 ans

Grâce aux stèles présentées au musée, les enfants découvriront la manière dont les guerriers celtes étaient équipés. Puis chacun pourra façonner, graver et ocrer sa propre stèle.

• Art pariétal, mardi 30 octobre de 14h à 15h30, à partir de 5 ans

Les médiateurs du musées présenteront l’art préhistorique : contexte, motifs, techniques utilisées… Les enfants pourront dessiner des animaux préhistoriques sur une paroi de grotte reconstituée ; ils réaliseront également une gravure sur ardoise ou argile qu’ils emporteront à l’issue de l’activité.

• Poteries néolithiques, mercredi 31 octobre de 14h à 15h30, à partir de 5 ans

Après une présentation sur la poterie inventée au Néolithique par les premiers sédentaires, chaque enfant façonnera sa propre poterie aux colombins et la décorera à l’aide de coquillages.

Tarif : 3 € par participant

espace.archeologique@aveyron.fr.

Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source

• Stage d’initiation à la mosaïque avec Florence Olmi, mercredi 24 et jeudi 25 octobre de 14h30 à 17h30, à partir de 8 ans, 10 €

Les participants fabriqueront leur propre mosaïque

• Atelier d’initiation à la peinture sur verre, réalisation d’un cadre photo avec Lilassand’Atelier, mercredi 31 octobre de 14h30 à 16h30, à partir de 8 ans, 5 €

Les participants réaliseront un cadre photo avec Sandrine Delagnes, de Lilassand’Atelier

• Séances de planétarium dimanche 21 et dimanche 28 octobre de 15h30 à 16h30, à partir de 6 ans, 2,50 €

musee.salleslasource@aveyron.fr.

Au musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre d'Espalion

• atelier de fabrication d’un instrument de musique, mardi 23 octobre de 15h à 16h30, à partir de 6 ans
  • atelier pop art sur le thème de la photographie, jeudi 25 octobre de 15h à 16h30, à partir de 7 ans
  • atelier de feutrage de laine « en avant les citrouilles » mardi 30 octobre de 15h à 16h30, à partir de 6 ans.

Tarif : 2,50 € par participant

musees.espalion@aveyron.fr.