Pendant la fermeture hivernale, les musées se refont une beauté et préparent la saison suivante !

Clap de fin pour la saison 2018 dans les musées. Après avoir reçu 18 500 visiteurs d'avril à octobre 2018, les médiateurs culturels consacreront les 5 prochains mois à concocter le programme de la saison 2019

Préparation des nouvelles expositions

A l’agenda des médiateurs : l’élaboration du programme des grands rendez-vous (nuit des musées, journées européennes du patrimoine…) et des vacances, la préparation de nouveaux ateliers pédagogiques pour le public scolaire, une nouvelle exposition sur le thème des gladiateurs à travers la série BD Arelate à l'espace archéologique, une exposition estivale au musée des mœurs et coutumes d’Espalion consacrée à l’héritage patrimonial laissé par le poète occitan Joseph Vaylet et… les 40 ans du musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source !

Des rencontres dans les écoles aveyronnaises

L’hiver est également mis à profit pour aller au-devant du jeune public : tout au long des mois de décembre et janvier, les médiateurs du musée de Montrozier se rendront ainsi dans des écoles aveyronnaises pour y faire découvrir l’archéologie aux élèves. Les médiatrices du musée de Salles-la-Source interviendront à l’école de Souyri dans le cadre du dispositif « La Classe, l’Œuvre ! ».

Des travaux d'entretien et d'amélioration

La fermeture des sites permet enfin de mettre en œuvre différents travaux d’entretien et d’amélioration. C’est ainsi que le musée de Salles-la-Source fera l’objet, dans les prochaines semaines, d’une campagne de dépoussiérage et de désinsectisation : un traitement fongicide et insecticide des structures en bois du bâtiment (charpente, planchers, colonnes…) et des collections exposées, complété par un protocole de surveillance, permettra de stopper les infestations actives qui y ont été constatées.