Opération restauration pour le buste de Saint Fleuret

Le buste de Saint Fleuret a quitté le musée des mœurs et coutumes d'Espalion pour l’atelier d’une conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art

Objets de culte

Riche et variée (près de 900 objets exposés), la collection ethnographique du musée des mœurs et coutumes à Espalion comprend notamment tout un pan lié au culte : bannières de procession, statues, tableaux, reliquaires, ex-voto, médailles, chapelets… Autant d’objets fragiles qui demandent à être surveillés.

Cette année, c'est le buste-reliquaire de Saint Fleuret qui attire notre attention. Fragilisée par les affres du temps et par l'action des insectes, cette statue de 1742, en bois polychrome, avait grand besoin de se refaire une santé.

Cette intervention a été confiée à la restauratrice Julie Catalo Manuel. Première étape pour elle : la pose de "facing". Il s’agit de préparer la statue au transport en consolidant les éléments qui risqueraient de se détacher. Un transport tout à fait exceptionnel, puisque la statue n’avait pas quitté le musée depuis l’exposition inaugurale Les Saints en Rouergue en 1986.

Rendez-vous en septembre, où vous pourrez la redécouvrir après sa restauration !