toutes les actualités

Musée arts et traditions populaires /scaphandre

Le musée se partage entre deux collections : celles de Joseph Vaylet, véritable cabinet de curiosités de l'érudit et celles du scaphandre qui nous plonge dans un voyage fabuleux au coeur de l'univers sous-marin.

Les collections

Musée Joseph Vaylet

Le cabinet de curiosité

Joseph Vaylet a rassemblé l'essentiel des collections exposées en parcourant sans relâche le pays du Haut-Rouergue. Vous decouvrirez la reconstitution d'un "Ostal Roergas" avec son cantou mêlant objets et ouvrages ethnologiques à la présentation d'objets liés à l"enfance ou au culte telle une collection remarquable de benitiers de chevet.

Ce musée perpétue la mémoire de Joseph Vaylet (1884-1982). Majoral du Félibrige, écrivain, poète, disciple de Frédéric Mistral.

Le Musée du scaphandre

Créé en 1980 pour rendre hommage aux inventions pionnères dans le domaine subaquatique de benoit Rouquayrol, Auguste et Louis Denayrouze, nés à Espalion, ce musée a été le premier en Europe à se consacrer au scaphandre. Il rassemble des pièces et des documents retraçant l'histoire de la conquête extraordianire de l'univers sous-marin des origines à nos jours par l'homme.

 

Publié le