Les vacances de Toussaint 2021 pour petits et grands aux musées du Département de l'Aveyron

Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source

Envie d’un moment créatif à vivre en famille ?

• Initiation à la poterie : fabriquez votre propre tirelire en forme de cochon.

► Mercredis 27 octobre et 3 novembre 2021 à 15h (durée environ 1h30). Inscription obligatoire. Tarif : 5€

• Initiation à la tapisserie : en utilisant les techniques de tapisserie à l’aiguille et au point noué, confectionnez votre petite tapisserie sur un carré de toile.

► Vendredis 29 octobre et 5 novembre 2021 à 15h (durée environ 1h30). Inscription obligatoire. Tarif : 5€

Envie de jouer tout en se creusant les méninges ?

Alors c’est le dimanche 31 octobre 2021 qu’il faut venir au musée ! Pour la première fois, le musée de Salles-la-Source propose un Escape Game d’un type inédit de 15h à 19h. Dans une ambiance « brocante », 10 valises vous attendent.

A chaque valise son univers et sa mission ! C’est en observant, manipulant, et en vous creusant les méninges que vous viendrez à bout de l’énigme pour atteindre votre but !

► Entrée : 5€. Le musée sera ouvert à partir de 14h.

Vous êtes plutôt visite guidée ?

Dans le cadre de la « route Soulages », le musée vous propose une visite thématique de ses collections d’outils traditionnels, autour de la pratique artistique de Pierre Soulages et de sa relation à l’outil à main et à l’artisanat.

► Tous les jeudis à 15h, jusqu’au 4 novembre 2021.

Informations et réservations au 05.65.67.28.96 ou musee.salleslasource@aveyron.fr

Au musée Joseph Vaylet – musée du scaphandre à Espalion

Scaphandrier qui es-tu ?

• Découvrir le métier de scaphandrier et fabrication d’une sculpture en papier à l’effigie du scaphandre.

► Mardi 26 octobre et jeudi 4 novembre 2021 de 15h00 à 16h30. A partir de 7 ans.

• Mon petit musée de l’automne : création d’un tableau reprenant les techniques de broderie, de modelage et de travail de la laine. Une œuvre à fabriquer et à emporter à la fin de l’atelier.

► Jeudi 28 octobre et mardi 2 novembre 2021 de 15h00 à 17h00. A partir de 7 ans.

► Tarif : 2.50 € par atelier

Uniquement sur réservation préalable au 05 65 44 19 91 ou  musees.espalion@aveyron.fr

A l’espace archéologique départemental de Montrozier

Les activités

Mosaïque gallo-romaine

Initiation avec la mosaïste professionnelle Florence Olmi. Les participants réaliseront leur propre mosaïque, inspirée de modèles de l’époque gallo-romaine retrouvés par les archéologues.

► Mardis 26 octobre et 2 novembre 2021 de 14h à 17h. Pour adultes et enfants à partir de 8 ans. Places limitées.

Sifflet préhistorique

Avec la flûte, le sifflet est le plus ancien instrument de musique préhistorique connu à ce jour. Les participants découvriront les techniques de fabrication d’un sifflet en argile inspiré de la période néolithique et emporteront leur création.

► Mercredis 27 octobre et 3 novembre 2021 à 14h à 15h. A partir de 7 ans.

Initiation à la fouille archéologique

Après une présentation du métier d’archéologue et des méthodes de fouille, l’activité permettra de comprendre l’époque et la fonction du site archéologique découvert. Antiques, préhistoriques, moyenâgeux ?  Les vestiges du sous-sol livreront leurs secrets aux archéologues en herbe.

► Jeudis 28 octobre et 4 novembre 2021 de 14h à 15h30. A partir de 6 ans.

Roquemissou, plongez dans la préhistoire du Causse

En compagnie de nos médiateurs, l’abri préhistorique de Roquemissou se dévoile au cours d’une visite commentée pour un public familial. Projection d’un documentaire réalisé pour cette exposition et immersion à la préhistoire grâce à la nouvelle application de réalité augmentée Roquemissou360 complèteront la visite.

► Vendredis 29 octobre et 5 novembre 2021 de 14h à 15h30. A partir de 6 ans.

Les expositions

Derniers jours pour visiter nos expositions 2021, du mardi au vendredi de 14h à 18h :

► Roquemissou - Plongée dans la Préhistoire du Causse

Pour les plus jeunes, un livret-jeu permettant une visite ludique est remis à l’accueil du musée.

► L’atelier de métallurgie du Planet (Fayet)

► Les douves du château de Bertholène

► Tarifs : 3 € par activité ; 3 € l’accès au musée pour les adultes et gratuit pour les -26 ans

Informations et réservations au 05 65 70 75 00 ou espace.archeologique@aveyron.fr