Les professeurs de collèges et lycées à la rencontre des structures culturelles du département

Mardi 11 juin, une rencontre organisée par l’Inspection académique de Toulouse a permis aux représentants de structures culturelles de tout le département de présenter leur offre aux référents culture d’une vingtaine de collèges et lycées aveyronnais. Des médiateurs culturels des musées du Conseil départemental y ont participé.

Fabrication d’un nuancier au brou de noix, découverte des métiers disparus, visite guidée sur la place de l’animal dans la société aveyronnaise traditionnelle, idées reçues sur la Préhistoire, confection d’objets gallo-romains, immersion dans la collection ethnographique réunie par Jospeh Vaylet, découverte de l’architecture de l’ancienne prison d’Espalion… L’offre des musées à destination des scolaires est riche et variée. Les musées proposent des demi-journées et journées à la carte, ainsi que des parcours thématiques inter-musées. Ils conçoivent également des médiations à la demande, en fonction des sujets que les enseignants souhaitent travailler avec leurs élèves.

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », ils travaillent avec des classes tout au long de l’année scolaire, intervenant dans l’établissement scolaire et accueillant les groupes, jusqu’au point d’orgue de la nuit européenne des musées. Le temps d’une après-midi et d’une soirée, le musée expose alors les œuvres conçues par les élèves et ceux-ci les présentent aux visiteurs, se faisant ainsi, durant quelques heures, médiateurs entre leurs créations et le public.

L’offre pédagogique des musées : https://musees.aveyron.fr/sites/musees/files/documents/2019/Plaquette-peda-2019-1-v2.pdf