Les musées du Conseil départemental s'animent les samedi 22 et dimanche 23 juin, activités gratuites pour tous

Au programme de cette nouvelle édition des journées du patrimoine de pays et des moulins : la redécouverte et la mise en pratique de savoirs traditionnels, une balade patrimoniale, une carte blanche au club subaquatique Rouquayrol Denayrouze d’Espalion, et bien d’autres choses !

Musée des arts et métiers traditionnels - Salles-la-Source

Samedi 22 et dimanche 23 juin

• Visite libre des collections
  • Démonstrations de tournage sur bois, exposition d’objets tournés par Julien Cavaillé (L’âme des Bois), fabrication participative d’un objet en bois tourné pour les 40 ans du musée
  • Présentation des outils, des techniques et du métier d’ardoisier par l’association des ardoisiers du Cayrol

De 15h à 17h

Atelier « Pour une eau durable »

Surnommée l’or du 21e siècle, la ressource en eau est gravement menacée. Des gestes simples peuvent nous aider à préserver sa qualité :

• découverte de « plantes à savon » locales
  • confection de produits ménagers non toxiques pour nous-mêmes et pour l’environnement, dans des emballages recyclables et/ou réutilisables.

Chaque participant repartira avec les produits et les recettes.

De 15h à 17h

Atelier « Pour une haie durable »

Aujourd’hui malmenée en Aveyron comme ailleurs sur notre territoire, la haie protectrice, nourricière, médicinale, mellifère, pourvoyeuse d’ombre, de bois de chauffage et autres matériaux, fut longtemps une ressource indispensable au quotidien des hommes :

• rappel sur le rôle de la haie
  • confection de fusain et impression de plantes sur tissu.

Chaque participant repartira avec ses fabrications.

Ateliers conduits par Valentine Guézille de Capucine et Marjolaine

Réservations et réservations : 05 65 67 28 96

Espace archéologique départemental - Montrozier

De 10h à 12h30

• Visite libre des expositions du musée :

. BD et gladiateurs dans la série Arelate

. Le service départemental d’archéologie de l’Aveyron : aperçu de 10 ans de recherches

. Sites archéologiques de Montrozier et de ses environs

• 2 visites commentées du musée et du parc du château de Montrozier (horaires et réservation au 05 65 70 75 00)

• Visite libre ou visites flash commentées des expositions du musée
  • Diaporama de photos anciennes de Montrozier (salle communale)
  • Jeu de piste familial dans le musée et le village

De 10h à 12h30

• Visite libre des expositions du musée
  • Débroussaillage du site archéologique de Roquemissou par les agents de l’espace archéologique et les bénévoles de l’ASPAA (association de sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais)

• Visite libre ou visites flash commentées des expositions du musée
  • Balade patrimoniale au départ du musée dans le village et jusqu’à l’abri préhistorique de Roquemissou (6 kms, parcours sans difficultés, départ à 15h)
  • Diaporama de photos anciennes de Montrozier (salle communale)
  • Jeu de piste familial dans le musée et le village

Renseignements : 05 65 70 75 00

Musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre - Espalion

Samedi 22 et dimanche 23 juin

• Visite libre du musée
  • Le patrimoine subaquatique : mieux le connaître pour mieux le protéger

Le club subaquatique Rouquayrol Denayrouze d’Espalion souffle cette année sa 40e bougie. Le musée du scaphandre se joint à cet anniversaire et l’invite à investir ses murs pendant deux jours. Dans le cadre de cette édition des JPPM et de son thème : « naturellement durable », le club fera découvrir le travail des plongeurs en revenant sur 40 années d’actions dans la vallée du Lot, en photo et vidéo. Connaissance du patrimoine naturel de la vallée, sensibilisation à la pollution des rivières, découverte du patrimoine architectural d’Espalion, autant d’enjeux soulevés à travers ces images.

Le temps du week-end, le musée sera équipé d’une rampe d'accès.

Un atelier de plongée adapté aux personnes à mobilité réduite aura lieu à la piscine municipale d’Espalion.

Renseignements : 05 65 44 09 18