Les musées aveyronnais font leur nocturne

Les trois musées départementaux proposent un riche programme à l’occasion de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 13 mai.

Musée des arts et métiers traditionnels

Cour de la Filature

12330 Salles-la-Source

musee.salleslasource@aveyron.fr

Immersion dans l’espace et le temps

S’émerveiller de savoir-faire exceptionnels De 14h à minuit
  • Démonstrations de taille d’un cadran solaire en pierre par Yves Saget, artisan tailleur de pierre, de l’association Art et savoir-faire (Quins).
  • Démonstrations du métier d’horloger par Frédéric Decroix (Saint-Rome-de-Tarn).
  • Démonstrations du métier de mosaïste sur le thème de l’univers céleste par Florence Olmi (Cransac).
En apprendre plus sur l’espace et le temps À 16h Intervention d’Yves Saget : comment lire un cadran solaire ? Le cadran solaire indique l’heure du soleil, nous vivons à l’heure civile. Comment fait-on pour passer de l’une à l’autre ? Yves propose de vous familiariser avec ces paramètres de lecture.
Bienvenue au planétarium ! De 14h à 18h, de 20h à 21h30 et de 22h30 à minuit

Embarquez pour un voyage dans l’espace avec l’association Andromède 4A :

. projection toutes les 45 minutes de 14h à 18h

. lecture du ciel nocturne toutes les 30 minutes de 20h à 21h30 et de 22h30 à minuit

(à partir de 7 ans - accès sans réservation dans la limite des places disponibles).

Faire marcher ses mains De 14h à 18h Ateliers de fabrication d’un cadran solaire en papier.
Découvrir le musée en s’amusant De 14h à minuit Parcours « Jeu de la stratosphère » : l’exposition d’un exemplaire original du jeu de la stratosphère sera votre point de départ d’une aventure-jeu dans le musée. A l’aide de votre smartphone, vous serez guidé d’étoile en étoile pour découvrir le musée en vous amusant.
Profiter du spectacle À 18h30 et à 21h30 Spectacle « La magie des étoiles » du Cirque Extrême : inspiré de la mythologie, ce spectacle tout public en appelle au monde de l’imaginaire, du fantastique et du symbolique. Il mêle acrobatie aérienne, jonglerie, magie et jeux de lumière.
Mini spectacles par les participants 2023 à La classe, l’œuvre ! * À 14h30 et 15h30

À 14h30 : restitution chorégraphique de la classe de CP de l’école Pierre Puel d’Onet-le-Château - danse sur le thème du temps, chorégraphiée par Laurence Leyrolles (compagnie La Lloba).

À 15h30 : restitution chantée de la classe de CE1-CE2 de l’école de Nuces - reprises et créations sur le thème de l’eau. Projection et exposition d’œuvres créées par la classe.

* Ce dispositif national invite des élèves à étudier tout au long de l'année scolaire un objet d’un musée de France proche de leur établissement et à concevoir une médiation qu’ils présentent lors de la Nuit des musées.

Espace archéologique départemental

Le Bourg

12630 Montrozier

espace.archeologique@aveyron.fr

Archéologie et arts vivants avec la compagnie Mesdames A

Du son à la musique, du premier mot au premier conte, du premier pas dans une grotte à la compréhension du trajet de ceux qui nous ont précédés… la compagnie Mesdames A investit le musée pour faire approcher les imaginaires du passé à travers un habillage sonore, textile et lumineux de l'espace.

• De 14h à 19h et de 20h à minuit : Diffusion des créations musicales de Léa Cuny Bret sur les empreintes et sur les sons de la Préhistoire.
  • À 14h30, 16h30 et 22h : « Du son à la musique » : virgules musicales avec Léa Cuny Bret au saxophone et Alice Tabart à la voix.
  • À 20h30 : « Nos traversées, premiers pas et premiers mots » : déambulation théâtrale créée sur mesure pour le musée – les comédiennes Juliette Paul et Alice Tabart partent sur les traces des premiers découvreurs, posent leurs pieds dans les empreintes de pas laissées dans les grottes à la Préhistoire et prêtent leur voix aux premières histoires que nos ancêtres se sont racontés.

Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse : l’expo virtuelle

Lancement du web documentaire consacré à l’exposition Roquemissou ; accessible sur smartphone, tablette et PC, il permet de visiter virtuellement l’exposition et d’accéder à des bonus : interviews, dernières découvertes…

Une création de Nathalie Michaud, réalisatrice et responsable du pôle Production de la Maison de l’image et du numérique de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

POUR LES ENFANTS

De 14h à minuit (hors horaires du spectacle)

• Initiation à la fouille archéologique dans la cour du musée de jour et de nuit.
  • Accès libre à la grotte pour pratiquer l’art pariétal.

Les expos

• Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse
  • La villa gallo-romaine d’Argentelle
  • Les douves du château de Bertholène
  • La stèle du Planet
  • L’autel gallo-romain devenu bénitier

Musée des mœurs et coutumes

Place des Prisons

12500 Espalion

musees.espalion@aveyron.fr

La prison cellulaire : un patrimoine carcéral rare

• De 14h à minuit : Exposition et restitution dans l’ensemble du bâtiment des créations des élèves de 5ème du collège de l’Immaculée Conception d’Espalion et des œuvres des artistes Julien Coquentin, photographe, et Francisco Estèves, musicien.
  • À 18h30 et à 21h : Performance musicale et visuelle : mise en scène des créations des élèves.
  • À 15h, à 17h et à 22h : Visite guidée pour une immersion dans l’histoire et le fonctionnement de l’ancienne prison d’Espalion (30 minutes).
  • De 14h à minuit : Visite libre des collections permanentes du musée et de l’exposition temporaire Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes.