Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Les musées départementaux à la fête de la science

3 musées du Conseil départemental seront présents du 12 au 14 octobre 2017 au village des sciences à la salle des fêtes de Rodez. Rendez-vous le samedi 14 octobre, de 13h30 à 19h.

Equipements de guerriers

L'espace archéologique présentera une sélection de costumes, uniformes, armures qui ont habillé, équipé et protégé guerriers et soldats de l'époque gallo-romaine, du Moyen Age et de l'époque napoléonienne.

Des reproductions d'armes et d'objets de la vie quotidienne compléteront ce voyage au fil des âges.

Les enfants (primaires, collégiens) pourront fabriquer leur propre pendentif de gentil guerrier.

Renseignements : 05 65 70 75 00

Une histoire de bois

La science permet aujourd’hui de déterminer l’histoire d’un arbre grâce à la dendrochronologie.

Avant cela, l’homme a utilisé le bois, il l'a observé et étudié. Il a appris à utiliser les diverses essences en fonction de leurs caractéristiques (bois dur ou tendre, perméable, contenant du tannin…) pour en faire des objets, des outils, des meubles, des charpentes, etc.

A travers des manipulations, des schémas et des objets sortis de ses collections, le musée des arts et métiers vous fera découvrir les différentes formes, caractéristiques et utilisations du bois, ainsi que son importance environnementale.

 

Renseignements : 05 65 67 28 96

Moi, homme sous l’eau

Découvrez plusieurs siècles d'évolution des scaphandriers avec le musée du scaphandre : qu'est-ce qu’un scaphandre ? Quelles ont été ses différentes utilisations d'hier ? A quoi sert-il aujourd'hui ? En quoi consiste le métier de scaphandrier ?

C’est ce que vous découvrirez à travers des objets à manipuler, une vidéo et un atelier qui reconstitue la tenue d’un scaphandrier.

Renseignements : 05 65 44 19 91

 

Les journées des 12 et 13 octobre seront consacrées à l’accueil des scolaires.

 

Le grand public sera accueilli samedi 14 octobre, de 13h30 à 19h.

Publié le