Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source : quand l’ordinaire devient extraordinaire
Samedi 24 et dimanche 25 juin de 14h à 18h
Le musée vous propose de découvrir des savoir-faire exceptionnels fondés sur l’utilisation de matériaux aussi simples et naturels que le bois, le papier, les végétaux…Ou quand l’ordinaire devient extraordinaire !
Démonstrations d’artisanats d’exception et atelier d’initiation
Matéo Crémades, véritable magicien, vous fera découvrir son univers de rosaces destinées à orner les instruments de musique anciens tels que le clavecin, le luth, la guitare baroque ou encore la viole de gambe. Vous pourrez admirer ses œuvres en parchemin sculpté, l’observer travailler et échanger avec lui sur ce savoir-faire rare et ancien hérité des maîtres luthiers des 16e et 17e siècles.
Christophe Mazières (A l’orée du bois) partagera avec vous son univers très original : il fabrique des objets utiles (planches à découper, plateaux, spatules, décapsuleurs…) et travaille le bois à l’aide à l’aide de résine époxy et d’électricité, apportant un rendu unique à ses créations. Le résultat, sur des bois abîmés, fendus ou noueux qui, pour certains, n'auraient pas beaucoup d'intérêt, est époustouflant !
Corinne Bouloc, de l’atelier Tutti colori de Pruines, s’est spécialisée dans le chantournage. Elle vous montrera cette technique, qui consiste à travailler le bois tout en finesse et en courbes, et vous emportera dans son univers décoratif. Et si vous avez envie d’essayer vous-même, c’est possible !
Atelier familles
L’équipe vous propose de découvrir la technique d’impression végétale, à partir de plantes et fleurs fraîches. A vous de laisser libre cours à votre imagination pour créer votre plus beau dessin végétal !
Dans le musée
C’est également l’occasion de (re)découvrir les collections du musée et de visiter l’exposition temporaire Cochons : l’amour vache !
Deux parcours de visite sont disponibles directement sur votre smartphone, ainsi qu’un parcours-jeu géant pour découvrir le musée en famille !
INFOS PRATIQUES |
Musée des arts et métiers traditionnels Cour de la Filature 12330 Salles-la-Source 05 65 67 28 96 |
À l’espace archéologique départemental : découverte du patrimoine communal de Gages-Montrozier
Dimanche 25 juin après-midi
Visite commentée pour toute la famille des expositions du musée
À 14h et à 17h
Durée : 1 heure
- Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse
- La villa gallo-romaine d’Argentelle
- Les douves du château de Bertholène
- La stèle du Planet
- L’autel gallo-romain devenu bénitier
Visite accompagnée : cœur du village, église, parc du château de Montrozier, église de Trébosc et abri préhistorique de Roquemissou
De 15h à 17h
Durée : 2 heures – inscription conseillée
Visite libre des expositions, carnet-jeu pour les enfants
De 14h à 18h
Découvrez la nouvelle visite virtuelle de l’exposition dédiée à Roquemissou sur smartphone et tablette. L’exposition et des bonus inédits y sont proposés.
Profitez de l’application de réalité augmentée Roquemissou360 sur smartphone. Celle-ci permet une immersion dans les différentes étapes de l’occupation préhistorique du site. Disponible sur Google Play et Apple Store.
Projection de documentaires archéologiques liés à Roquemissou et diaporama de photos anciennes du village de Montrozier (en continu, salle communale).
Dimanche matin, débroussaillage du site préhistorique de Roquemissou par les agents de l’espace archéologique (non accessible au public).
INFOS PRATIQUES |
Espace archéologique départemental Le Bourg 12630 Montrozier 05 65 70 75 00 |
Au musée des mœurs et coutumes d’Espalion : un musée de société dans une ancienne prison
Samedi 24 et dimanche 25 juin de 14h à 18h
Objets d’art sacré ou de la vie quotidienne, jouets anciens, cuivres, poteries… une collection consacrée aux mœurs et coutumes locales se déploie sur 600 m² dans l’ancienne prison de la ville.
Une architecture remarquable
La visite du musée est l’occasion de découvrir une architecture des plus atypiques.
Lorsqu’elle est mise en fonctionnement en 1844, cette prison départementale incarne une révolution dans le système carcéral : les cellules individuelles, hautes de plafond, l’agencement articulé en deux ailes, l’une dédiée aux hommes, l’autre aux femmes, le vaste hall où une messe est célébrée chaque dimanche, le système de chauffage central, tout dans sa conception témoigne d’une volonté de modernité et de salubrité.
Après un important développement dans la seconde moitié du XIXe siècle, la majorité des établissements de ce type furent détruits ou entièrement rénovés, de sorte qu’il subsiste aujourd’hui peu de bâtiments témoignant de cette période.
La prison d’Espalion, elle, fut en service jusqu’en 1933 avant de devenir le lieu de vie et de travail d’un ferrailleur et de sa famille, puis d’être transformée en musée.
Vous pourrez contempler son architecture générale, visiter une cellule-témoin et imaginer la vie derrière les portes de bois massif et les barreaux qui subsistent encore…
Exposition temporaire - Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes
Tel un voyage à travers l’Asie, l'Océanie, l’Afrique et les Amériques, cette exposition présente les objets extra-européens rassemblés par le poète et collectionneur Joseph Vaylet : armes, objets de cérémonie, instruments de musique et souvenirs de voyages. De quoi découvrir, au cœur d’Espalion, des fragments de l’histoire mondiale de l'Aveyron.
INFOS PRATIQUES |
Musée des mœurs et coutumes Place des Prisons 12500 Espalion 05 65 44 19 91 |