Les bienfaits de la bouse, intox folklorique ou réalité scientifique ?

Rendez-vous le vendredi 4 octobre à 18h30 pour la fête de la science. Participez à la table ronde sur "Les bienfaits de la bouse, intox folklorique ou réalité scientifique ?".

En 1977, l’érudit Joseph Vaylet, dans son ouvrage "La bouse dans le folklore", nous parlait de la bouse à travers le prisme du folklore, en sept thématiques plus ou moins humoristiques, sérieuses ou décalées. Si l’on confronte ces sept points à une observation scientifique, qu’en reste-t-il et peut-on parler de « bienfaits » ? Quelle était l’utilité de la bouse chez nos anciens et a-t-elle encore aujourd’hui un rôle à jouer dans notre société ? Dans quels domaines, pourquoi et comment ?

Dans le cadre de la Fête de la science, le musée des mœurs et coutumes convie trois invités à débattre avec sérieux – mais non sans humour ! – de la question des bienfaits de la bouse :

• Carole Chanard, sculptrice sur bouse

• Sylvain Puech, vétérinaire

• Florian Denard, ingénieur agronome

Mini-exposition d’œuvres de l’artiste Carole Chanard, alias Carolo, sculptrice sur bouse.

Entrée gratuite

Un évènement en partenariat avec l’association des amis de Joseph Vaylet.

Musée des mœurs et coutumes

Place des Prisons 12500 Espalion

musees.espalion@aveyron.fr