Le service départemental d’archéologie de l’Aveyron : aperçu de 10 ans de recherches

Une exposition à découvrir à l’espace archéologique de Montrozier

Présentation

Créé en avril 2009, le service départemental d’archéologie du Conseil départemental fête ses 10 ans. Ses missions : sauvegarder, étudier et promouvoir notre patrimoine.

L’exposition revient sur quelques-unes des opérations majeures menées par le service depuis sa naissance :

• l’aqueduc antique de la Boissonnade (commune de Luc-la Primaube) qui menait les eaux de Vors jusqu’à Segodunum (Rodez) au terme d’un parcours de 28 km
  • le complexe gaulois de Vors : en amont du chantier du contournement de Baraqueville, 180 ha du Ségala ont été sondés de manière systématique ; ceci permit de mettre au jour un vaste ensemble de structures fossoyées gauloises sur plus de 60 ha, dont un important établissement agricole ; à 3 km de là, une voie ancienne correspondant vraisemblablement à l’axe Segodunum/Tolosa, et probablement antérieure à la Conquête romaine, a également été découverte
  • le site fortifié de la Granède (commune de Millau), qui connut 6 principales phases d’occupation, du Bronze final (IXe-VIIIe s. av. notre ère) à l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge (Ve -VIIe s.), phase durant laquelle une église paléochrétienne y fut implantée (150 sépultures de l’espace funéraire associé ont été fouillées)
  • le sanctuaire héroïque des Touriès (commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul) : fouillé depuis 2008, ce site exceptionnel, sans équivalent en Méditerranée nord-occidentale et en Europe celtique, nous éclaire sur les pratiques religieuses et/ou sociales d’une communauté humaine caussenarde du temps des Celtes (VIIIe - IVe siècles av. J.-C.).

Galerie