La nuit des musées, c’est samedi 19 mai !

Le Conseil départemental et ses musées vous ont concocté un programme exceptionnel : un spectacle, des jeux et activités pour toute la famille, du cinéma, de la musique, une conférence, et d’autres choses encore !

Entrée libre et animations gratuites

Musée des arts et métiers traditionnels- Salles-la-Source

Entrée libre et gratuite de 14h à minuit

De 14h à minuit :

• démonstrations de tournage sur bois
  • démonstrations des métiers du bois par l’association L’outil en main
  • « La classe, l’œuvre » : exposition d’œuvres et jeux créés par les écoliers de Saint-Cyprien-sur-Dourdou et Pruines et les lycéens de 2nde arts appliqués de François d’Estaing ; présence des élèves pour présenter leurs créations de 14h à 18h

A 18h et 22h : spectacles Un bilboquet d’Ezec le Floc’h

Durant près d'une heure, ce jongleur passionne en exploitant avec une créativité débordante de surréalisme tous les tableaux d'usage du bilboquet. Avec adresse, doublée de maladresses délibérées, parfois de burlesque, l'artiste se retrouve souvent dans des situations aussi ridicules qu'imprévues, déclenchant ainsi l'hilarité du public, pour finalement réussir ses coups salués par des applaudissements nourris.

De 14h à 18h : ateliers de fabrication de bilboquets bricolés

A 15h, 16h, 21h et 23h : projections de films dans le planétarium par l’association Andromède 4A - à partir de 5 ans - durée : 45 min (réservation conseillée)

musee.salleslasource@aveyron.fr

Espace archéologique départemental - Montrozier

Entrée libre et gratuite de 14h à minuit

Jeux pour toute la famille :

• présence exceptionnelle de Mathieu Baiget, archéologue et créateur du jeu de société Opération Archéo - 8 parties d’1 heure proposées à 14h, 15h, 16h, 17h, 18h, 20h30, 21h30 et 22h30 (réservation conseillée)
  • carnet de l’archéologue et jeux interactifs de l’exposition Héros de pierre - des cadeaux récompenseront les joueurs
  • puzzle 3D et jeux divers

Visites express commentées des expositions Héros de pierre et Trésors archéologiques de Montrozier, habillage colorisé des salles du musée

Happening musicaux

Soirée ginguette organisée par l’association Montrozier loisirs sur la place du village, avec D’accord Leone, Les témoins de Jah’voine, Omar et son accordéon et la Diane rouergate

espace.archeologique@aveyron.fr

Musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre : Espalion

Entrée libre et gratuite de 14h à 23h

Le musée du scaphandre s'habille d'eau et de lumière - en continu de 18h à 23h :

• projection du film D'eau et de lumière (Denis Poracchia - La Nauze productions), un documentaire qui vous mène au fil de l’eau de Grand-Vabre au plateau de l’Aubrac en passant par Espalion, où paysages, faune et plongée sous-marine se mêlent
  • découverte des coulisses du tournage dans l’univers de la plongée sous-marine, curiosités, rencontres

musees.espalion@aveyron.fr

Musée des mœurs et coutumes : Espalion

Entrée libre et gratuite de 14h à 23h

Toute la journée : parcours famille à la découverte de l’ancienne prison ; entre légendes et réalité, la prison vous livre tous ses secrets, à vous de jouer !

A 15h30 et 17h : au travail ! Ateliers jeune public pour pratiquer les mêmes activités que les détenus (durée : 1 h) :

• broderie sur toile
  • vannerie (réalisation d’un petit panier)

A 18h30, 19h45 et 22h30 : visites guidées pour plonger dans l’ombre des prisonniers et découvrir l’ancienne prison, son histoire et son fonctionnement (durée : 35 mn)

A 20h45 : « La prison espalionnaise, place et enjeux », une conférence de Monique Dugué-Boyer

Renseignements :

musees.espalion@aveyron.fr

Programme sous réserve de modifications