L’espace archéologique partenaire du CNRS

Le Conseil départemental et son musée de Montrozier accueillait le 31 mai dans le cadre d'une étude deux directeurs de recherche au CNRS et le conservateur du musée national de Copenhague.

Michel Pernot, directeur de recherche au CNRS de Bordeaux, Barbara Armbruster, directeur de recherche au CNRS de Toulouse, et Flemming Kaul, conservateur du musée national danois, ont successivement découvert le musée Fenaille, l’espace archéologique départemental, puis certains dolmens du circuit de Buzeins dans la haute vallée de l'Aveyron.

Barbara Armbruster, du laboratoire Traces de Toulouse, étudiera en fin d'année plusieurs objets conservés au dépôt archéologique, notamment une bague en argent du Vème siècle avant notre ère ainsi que des gouttelettes en or provenant de la probable fusion de parures lors d'un passage sur un bûcher funéraire.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet scientifique franco-allemand CELTIC GOLD, soutenu par l’Agence nationale de la recherche. L’objectif de ce programme est de renouveler l’appréhension de la culture laténienne occidentale (milieu Ve-Ier siècle av. J.-C.) en abordant son développement économique, social, technologique et artistique à travers l'étude de la production et de la consommation d'objets en or en Europe continentale.

Des échanges de publications entre Copenhague et Montrozier sont également prévus.