Journées du patrimoine de pays et des moulins

Du 13 au 15 juin 2014 de nombreuses animations gratuites sont proposées à tous dans les musées du Conseil départemental.

Musée des arts et métiers traditionnels -Salles la Source

Samedi 14 et dimanche 15 juin

De 14h à 18h

Visite libre du Musée : un voyage au cœur de la société traditionnelle aveyronnaise du XVIIIème au XXème siècle

Renseignements au 05.65.67.28.96

Musées – Espalion

Samedi 14 et dimanche 15 juin

De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Visite libre du Musée Joseph Vaylet – Musée du scaphandre
    Visite libre du Musée des mœurs et coutumes (anciennes prisons)

Renseignements au 05.65.44.09.18

Espace archéologique départemental – Montrozier

Vendredi 13 juin 2014

Conférence archéologique au Centre culturel départemental à 20h30.

Titre : « Stèles et statues celtiques en Rouergue : évolution, fonction et comparaisons » par Philippe GRUAT, Chef du Service Départemental d’Archéologie du Conseil départemental de l’Aveyron

Samedi 14 juin 2014 - 14h à 18h

Musée : entrée gratuite, visites commentées toutes les heures.

Club archéologie et Patrimoine de la MJC de Rodez : rencontre avec Yves Blanc, archéologue du Club Archéologie et Patrimoine de la MJC de Rodez.

Présentation inédite au public du travail réalisé depuis plusieurs années (exposition, inventaire) sur les collections issues du chantier archéologique mené par l’abbé Cérès à la villa gallo-romaine d’Argentelle de Montrozier.

Un inventaire de ces collections remarquables sera prochainement publié.

Dimanche 8 juin

Matin de 9 h à 12 h

• Débroussaillage du site préhistorique de Roquemissou dont les fouilles reprendront dans quelques semaines.

Après-midi : 14h à 18h

•  Musée : entrée gratuite.
  •  Visite des locaux de l’Espace archéologique départemental.

Ouverture exceptionnelle des bureaux administratifs, de la bibliothèque, de la salle de travail et pour la première fois à 14h, 15h et 16h le dépôt archéologique.

• Conférence archéologique, salle communale de Montrozier à 17 h.

Titre : « La conservation préventive appliquée aux objets archéologiques » par Aline Pelletier, conservateur des Musées départementaux du Conseil départemental de l’Aveyron

Renseignements au 05.65.70.75.00

Avec la participation de l’ASPAA et de la Municipalité de Gages – Montrozier