Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Fête de la science du 10 au 12 octobre : venez à la rencontre des musées à Decazeville !

3 musées du Conseil départemental vous attendent au village des sciences, qui se tiendra pour la première fois à Decazeville

« Vin, vigne, vignoble : toute une histoire » avec le musée de Salles-la-Source

Du cep de vigne au raisin, des vendanges au vin, le musée des arts et métiers traditionnels vous invite à une découverte du travail d’un vigneron du Vallon de Marcillac. Des films, des photos, des outils sortis des collections du musée et une petite expérience scientifique vous aideront à comprendre le processus si mystérieux de la transformation de jus de raisin en vin.

 « Mission sciençopoulpe » avec le musée du scaphandre d’Espalion

Comment l’histoire de l’exploration sous-marine a nourri la science et inversement. Explorer l’océan pour apprendre à le connaître et à le comprendre, telles sont les promesses de l’océanographie. Entre découvertes et inventions, les océans n’ont pas fini de livrer leurs secrets, mais que leur avenir réserve-t-il ? A partir d’objets issus des collections, de reproductions, de multimédia et de jeux, vous découvrirez l’histoire de l’exploration sous-marine, des premiers instruments de mesure aux robots d’aujourd’hui.

 « Il était une fois les gladiateurs » avec le musée de Montrozier

Une exposition sur le monde des gladiateurs : vidéo sur les idées reçues en matière de gladiateurs, reproductions de supports représentant ces grands sportifs – et non pas guerriers ! – (mosaïque, lampes à huile…), reproductions d’équipements (casques, armes…), galerie de portraits des principaux gladiateurs (rétiaire, thrace, mirmillon, provocator, secutor, hoplomaque).

Les enfants qui le souhaitent pourront confectionner un médaillon de gladiateur qu’ils emporteront avec eux.

Programme complet

 

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Samedi 12 octobre de 14h à 18h30

Salle du Laminoir 1 de Decazeville, avenue du 10 août

Entrée gratuite

Publié le