Alors, c’était comment ?

Vous avez été nombreux à visiter les différents sites des musées départementaux de l’Aveyron durant la saison 2015. Un formidable encouragement pour toute l’équipe en charge de l’accueil des publics et de l’animation !

Mais alors, c’était comment ?

Voici une sélection de vos commentaires laissés sur les livres d’or des musées départementaux. Ils sont drôles, touchants, encourageants…

Certains sont rédigés en anglais ou dans d’autres langues ; en effet, vous êtes 7% à venir de pays étrangers. Et 73% à venir d’autres départements que l’Aveyron. Un grand merci à tous ceux qui ont pris le stylo.

La saison culturelle des musées départementaux reprendra en avril 2016.

En partenariat avec le Service départemental d’archéologie de l’Aveyron, l’Espace archéologique départemental de Montrozier inaugurera cette année une nouvelle exposition intitulée Héros de pierre. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès. L’exposition s’attachera à retracer les grandes lignes de l’histoire de ce site (VIIIe-IVe s. av. JC) et les méthodes employées par les archéologues, tant sur le terrain qu’en laboratoire, pour déchiffrer ces archives du sol.

Le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source présentera au public ses riches collections « au cœur de la vie des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui » installée dans une ancienne filature de draps de laine de pays.

Le musée reconduit également, en partenariat avec les Archives départementales, l’exposition Les Aveyronnais dans la Grande Guerre. 1914-1918. L’exposition est enrichie cette saison de documents d’archives inédits issus de la Grande Collecte menée en 2014 et d’un nouveau volet « De Verdun à la victoire ».

En avril, les musées accueillent également les groupes (sur réservation) et proposent des ateliers de découverte à réaliser en famille pendant les vacances de Pâques ou dans le cadre scolaire.

Extraits des livres d'Or