Musée arts et traditions populaires - scaphandre

Le musée se partage entre deux collections : celles de Joseph Vaylet, véritable cabinet de curiosités de l'érudit et celles du scaphandre qui nous plonge dans un voyage fabuleux au coeur de l'univers sous-marin.

Les collections

Musée Joseph Vaylet

Une collection hétéroclite riche de découverte et d’histoires

Joseph Vaylet, majoral du félibrige, disciple de Frédéric Mistral,  contribua à la renaissance de la culture occitane en Aveyron, et collecta tout au long de sa vie des objets, issus de rencontres et partages.

Le musée compte un véritable cabinet de curiosités où sont rassemblés des objets témoins de la culture occitane : instruments de musique traditionnels, outils d’artisans, objets de la vie quotidienne, objets de culte dont une étonnante collection de plus de 300 bénitiers de chevet.

Vous découvrirez l’ambiance des veillées d’antan à travers la reconstitution d’un intérieur rouergat et de son cantou entouré d’objets témoins de la vie d’autrefois.

L’ancienne église Saint-Jean-Baptiste datant des XVe et XVIe siècles (dont le portail d’entrée Est et la façade côté Ouest sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques) devint un musée en 1974.

Le Musée du scaphandre

L’histoire fabuleuse de deux Espalionnais à l’origine de la plongée sous-marine autonome

Plongez dans une collection surprenante autour de l’invention de deux Espalionnais : Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze, deux inventeurs qui, dès la fin du XIXe siècle, sont à l’origine des premiers pas de la plongée autonome avec l’invention d’un régulateur autonome à membrane.

Grâce à de nombreux objets et pièces relatant l’histoire de leur invention et l’évolution des techniques d’exploration sous-marine par les scaphandriers, vous serez immergés dans cette épopée fabuleuse et surprenante.

Un espace d'exposition

prochainement...

Des évènements pour tous

• Les musées du Conseil départemental participent également aux évènements nationaux (Nuit des musées,  Journées du patrimoine de pays et des moulins, Journées européennes du patrimoine) et proposent à cette occasion une programmation spécifique, gratuite et accessible à tous. Ils mettent régulièrement en place d’autres actions culturelles et pédagogiques (conférences…).

Côté pratique

Un autre bâtiment à découvrir à Espalion

Les anciennes prisons

Les anciennes prisons d'Espalion comptent parmi les premières de France à développer le système de la division en cellules individuelles. Construites en 1837 par l'architecte Etienne Boissonnade, elles furent utilisées jusqu'en 1933.

Musée Joseph Vaylet - Scaphandre

Du 02 juillet 2017