Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Musée des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source

Le Musée des arts et métiers traditionnels vous entraîne dans un voyage aux multiples facettes : au coeur de la filature, au coeur du monde animal, du monde végétal et du monde minéral, du vignoble du Vallon de Marcillac, des pressoirs et moulins.

Les collections

4 niveaux présentent un panorama complet des outils et machines liés à la société traditionnelle aveyronnaise :

  • La salle du rez-de-chaussée abrite d'anciennes machines utilisant l'énergie de l'eau et du vent : pressoirs, moulins à farine et à huile, martinets...
  • Le 1er étage évoque les arts et métiers liés au monde minéral : pierre, terre cuite, cuivre, eau, feu...
  • Le 2ème étage illustre les rapports de l'homme avec le milieu végétal : agriculture, métiers du bois (charron, sabotier, tonnelier...)
  • Le 3ème étage traite du monde animal : pêche, chasse, élevage, laine, fabrication du Roquefort, métiers du cuir...
  • Deux autres salles présentent une filature du XIXème siècle et une cave de vigneron du Vallon de Marcillac

Le bâtiment

Le musée est implanté dans le magnifique bâtiment d'une ancienne filature du XIXème siècle, avec de grandes salles à colonnes et une impressionnante charpente (dite en coque de bateau renversé).
Cette filature fut créée en 1840 par Henri Carcenac, industriel à Rodez, propriétaire d'une filature au Monastère. Elle ferma ses portes en 1959 et devint en 1978, le Musée des arts et métiers traditionnels.

Un espace d’exposition

Des évènements pour tous

  • Les musées du Conseil départemental participent également aux évènements nationaux (Nuit des musées,  Journées du patrimoine de pays et des moulins, Journées européennes du patrimoine) et proposent à cette occasion une programmation spécifique, gratuite et accessible à tous. Ils mettent régulièrement en place d’autres actions culturelles et pédagogiques (conférences…).

Côté pratique

 

Actualités

Musée de Salles-la-Source

Toute l'actualité