Un chantier des collections spécifique : les textiles

Les musées départementaux possèdent des collections variées, qui témoignent des modes de vie de la société aveyronnaise des XIXe et XXe siècles. C’est le cas par exemple d’une importante collection textile pour laquelle vient de s’achever une vaste campagne de restauration et de conservation.

Une collection riche de pièces diverses

Cette collection trouve son origine dans l’exposition consacrée au vêtement traditionnel aveyronnais, présentée en 1988 au musée des mœurs et coutumes d’Espalion (anciennes prisons), à l’initiative du conservateur Jean Delmas.

Le succès rencontré auprès du public avait suscité de nombreux dons qui ont permis d’enrichir la collection de pièces diverses : textiles issus du monde paysan et de la vie quotidienne des Aveyronnais, vêtements plus bourgeois, vêtements liturgiques.

Cette collection a bénéficié d’un chantier des collections qui s’est déroulé sur 8 mois, de novembre 2014 à juin 2015 ; période au cours de laquelle chaque pièce textile a été désinsectisée, dépoussiérée, marquée, reconditionnée, prise en photo et installée dans les nouvelles réserves.

Découvrir le transfert des collections textiles