Temps frais mais chaude ambiance à Montrozier pour les journées du patrimoine !

Pour cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine, une programmation autour de l’époque gauloise était proposée à l’espace archéologique et dans le parc du château de Montrozier

Guerriers de pierre, guerriers de chair !

Outre la visite libre des expositions, et notamment de l’exposition Héros de pierre, de nombreuses activités étaient organisées.

L’initiation aux fouilles archéologiques a rencontré un franc succès auprès des plus jeunes dans la cour du musée.

Dans le parc du château, la troupe celte de reconstitution historique La lance arverne avait dressé son campement dans l’enceinte du parc du château. Des ateliers ont permis de découvrir diverses activités quotidiennes de cette période archéologique. En fin de journée, un spectacle proposait de se familiariser avec les guerriers celtes et leurs méthodes de combat. Les enfants les plus intrépides ont pu affronter ces guerriers !
Des démonstrations de confection de poterie au tour à bâton et la fabrication par les enfants de petites stèles étaient proposées par les animateurs d’Arkéo Fabrik.

Dimanche après-midi, une conférence familiale sur le métier d’archéologue et sur la fouille archéologique des Touriès était animée par Nathalie Albinet, archéologue au service départemental d’archéologie et par Aline Pelletier, conservateur des musées départementaux. Cette rencontre insolite, où les échanges furent fructueux, se termina autour d’un petit goûter offert aux participants.

Le temps maussade n’a pas découragé les 712 participants à ce week-end.