Succès pour les journées du patrimoine à Salles-la-Source !

549 visiteurs ont profité du beau programme que le musée des arts et métiers traditionnels proposait pour cette nouvelle édition des JEP.

Citoyenneté et protection matérielle du patrimoine : à la découverte des coulisses du musée !

Le musée dévoilait cette année ses coulisses et mettait à l’honneur différents acteurs qui concourent à la protection et à la restauration du patrimoine. Des ateliers familiaux autour des collections ont permis au public de comprendre le fonctionnement du musée, de la préparation à la mise en lumière des objets... Quant aux ateliers du petit conservateur, ils ont permis aux petits et grands de s’initier, sous forme de jeu, aux différentes facettes du métier de conservateur du patrimoine : manipulations, dépoussiérage, mesures, photographie, identification, marquage et conditionnement d’objets furent au rendez-vous. Si la plupart des objets ont pu être identifiés par les participants, il en est un qui ne fut identifié par personne : une main chaude de gantier !

Les 7 artisans présents tout le week-end ont présenté leur travail et initié le public aux techniques traditionnelles qu’ils continuent de faire vivre :

• la restauratrice de fauteuils Agnès RIiquin (La Maison des savoirs-faire, Campagnac)
  • le rempailleur de chaise Patrick Panis (Maison des savoirs-faire)
  • le fabricant de paniers et paillassous Gérard Bousquet (Maison des savoirs-faire)
  • la potière Anna Gaucher (galerie Attila, Salles-la-Source)
  • le couvreur Jean-Luc Morin (association Artisans Lauziers Calcaires, Le Massegros)
  • le tailleur de pierre Fabien Milan (Stéréotomie Pierre Concept, Goutrens)
  • l’ébéniste Patrice Debons.

Un jeu de l’oie géant déployé sur les 2 000 m² d’exposition du musée a aussi beaucoup plu, sans oublier le seul planétarium de l’Aveyron, qui a accueilli gratuitement près de150 visiteurs dimanche après-midi lors de séances animées par Andromède 4A.