Récolement des collections ethnographiques

Les musées départementaux, ont profité de la période hivernale de fermeture au public, pour poursuivre le « récolement des collections ethnographiques ». Labellisée « musée de France », cette collection départementale est estimée à 35 000 objets.

Gestion des collections

« Récoler, c’est vérifier physiquement ce que l’on a à l’intérieur d’une collection d’objets ».

La tenue de l'inventaire des collections ainsi que le récolement décennal constituent les deux piliers de la gestion des collections. Le récolement consiste, pour l'ensemble des collections à vérifier sur pièce et sur place, à partir d'un objet ou de son numéro d'inventaire : la présence du bien dans les collections, sa localisation, son état matériel, son numéro d’inventaire ainsi que la conformité entre l’objet et son inscription à l'inventaire.

Obligation réglementaire

Depuis 2002, le Parlement a inscrit dans la loi l’obligation du récolement décennal pour les musées de France. Ce premier récolement représente un vaste chantier pour des collections ethnographiques comme celles des musées départementaux du Conseil départemental de l’Aveyron, estimée à 35 000 objets répartis dans deux lieux d’exposition (musée des arts et métiers traditionnels et musée des mœurs et coutumes) et un lieu de réserve externalisée. En raison de l’ampleur de ces opérations, le Ministère de la Culture a repoussé la date d’achèvement du premier récolement décennal du 12 juin 2014 au 31 décembre 2015.

La collection départementale labellisée « musée de France » est en cours de récolement depuis septembre 2007, suivant un plan de récolement décennal. Ce travail avait été réalisé essentiellement pour les collections en réserve, afin de préparer le transfert des collections vers de nouvelles réserves.

à Espalion

Pendant l’hiver 2014/2015, en profitant de la fermeture au public des musées et grâce au recrutement de trois agents, la totalité des collections exposées au musée des mœurs et coutumes à Espalion ont été récolées. Un total de 100 journées de travail a été ainsi consacré au récolement sur pièce et sur place. Les collections ont été dépoussiérées, mesurées et prises systématiquement en photo. Les 723 fiches de récolement papier remplies seront traitées informatiquement au cours de l’année 2015. Certaines œuvres présentant un état de conservation problématique ont été retirées de l’exposition permanente (cas d’importante corrosion active pour des objets métalliques, des textiles déchirés, des bois infestés, etc.), d’autres ont été traitées au cours du chantier de récolement (cas des collections présentant des moisissures).

à Salles-la-Source

A mois de février 2015, l’équipe du récolement s’est déplacé au musée des arts et métiers de Salles-la-Source pour une nouvelle campagne qui devrait s’achever au mois d’avril. Les collections étant bien plus nombreuses dans ce musée départemental, le récolement devra se poursuivre pendant l’hiver 2014/2015.