Retour sur les ouvertures dominicales

Durant toute la période estivale, les musées départementaux ont accueilli gratuitement leurs visiteurs chaque premier dimanche des mois de juin, juillet, aout et septembre.

Cette initiative avait pour but de mieux faire connaître les différents sites des Musées du Rouergue gérés par le Conseil départemental, en permettant au plus grand nombre de découvrir les nombreuses collections ainsi que les expositions temporaires de la programmation annuelle.

Ces rendez-vous ont rencontré un franc succès avec chaque fois une belle fréquentation du public venu participer  à de nombreuses animations spécialement organisées pour l’occasion.

Expositions et spectacles à Salles-la-Source

Cela  a été le cas, dimanche 6 septembre, au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source qui  a organisé autour de l’exposition Les Aveyronnais dans la Grande guerre 1914-1918 , une visite guidée suivie de lectures publiques proposées par l’association « Vallon de Culture ».

Pour cette quatrième et dernière intervention, qui a été aussi suivie que les précédentes, ce sont plus d’une centaine de personnes qui sont venues au musée pour  assister au spectacle intitulé « Quelques mots bleu horizon » conçu et produit par la compagnie « Le Strapontin des Mastigophores ».

Ce spectacle retraçait les échanges épistolaires entre un soldat ruthénois et son épouse, restée avec ses enfants dans la maison familiale, croisé avec les lettres d’un capitaine allemand écrivant lui aussi à sa famille. Ces lectures étaient ponctuées de chants et de morceaux de musique.

Visites musicales et spectacle à Espalion

Les musées d’Espalion, en partenariat avec les membres de  l’association du musée Joseph Vaylet et musée du Scaphandre, ont eux  proposé chaque dimanche des visites guidées de leur collection ainsi que des lectures en occitan dans le « cantou ».
Le 5 juillet, l’Harmonie d’Espalion  s’appropriait les somptueuses voutes de l’ancienne église Saint Jean-Baptiste, qui abrite aujourd’hui une partie des collections du musée Joseph Vaylet, permettant de visiter le musée en musique.

Visites et animations à Montrozier

L’Espace archéologique départemental, situé à Montrozier, outre l’entrée gratuite pour visiter son espace d’exposition consacré aux  «  Regards sur le Néolithique » ainsi qu’aux sites archéologiques de Montrozier et des environs, a proposé aux visiteurs intéressés de nombreuses animations autour du thème  des expositions.