Retour sur les journées du patrimoine à Espalion

Avec 515 visiteurs reçus en 2 jours au musée des mœurs et coutumes, l’édition 2016 des journées européennes du patrimoine a été un franc succès.

Musée participatif et citoyen

Pour cette édition placée sous le signe de la citoyenneté, le musée des mœurs et coutumes avait initié ce week-end une opération participative inédite.

Fermé depuis 2016 pour des travaux de modernisation – restant toutefois accessible dans le cadre de visites guidées –, il présentait samedi et dimanche un échantillon d’objets habituellement conservés dans la réserve des musées du Conseil départemental : robe de mariée de 1912, grilloir de fèves de cacao utilisé pour la fabrication des chocolats de Bonneval, costume de la Comédie française…

Les visiteurs étaient invités à voter pour leurs thèmes préférés. Les thèmes qui auront réuni le plus de suffrages seront ainsi mis à l’honneur lors des futures expositions du musée rénové !

L’évènement a également été l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir l’architecture et la conception exceptionnelles du bâtiment du musée. Avec ses cellules individuelles chauffées, cette ancienne prison, en service de 1844 à 1933, était à l’époque à la pointe de la modernité !