Les journées du patrimoine à Salles-la-Source

Au programme du musée des arts et métiers traditionnels : citoyenneté et protection matérielle du patrimoine, avec notamment des ateliers familiaux, la participation des compagnons du devoir et d’un restaurateur et un jeu de l’oie géant ! Et aussi : organisation exceptionnelle de visites guidées de la nouvelle réserve des musées départementaux à Flavin. Entrée et animations gratuites.

Samedi 17 et dimanche 18

• de 10h à 18h :
    • jeu de l’oie géant pour découvrir autrement, et en famille, les collections
    • film sur le déménagement des collections départementales vers la nouvelle réserve à Flavin
  • de 14h à 18h : démonstrations d’artisans contribuant à la restauration du patrimoine
  • à 15h : atelier familial « Les collections se dévoilent… » ; accompagné d’un médiateur, partez explorer les collections du musée pour en découvrir les faces cachées - à partir de 6 ans (places limitées)
  • à 16h : atelier familial « L'atelier du petit conservateur » ; venez découvrir les coulisses d’un musée en jouant le rôle d’un conservateur : manipulations, mesures, photographie, marquage et conditionnement des objets sont au rendez-vous - à partir de 6 ans (places limitées)

Dimanche 18 de 14h à 17h30

• toutes les demi-heures : séance de planétarium par l’association Andromède 4A

Samedi 17 à 10h et 11h30, au centre technique départemental à Flavin

• visites guidées de la nouvelle réserve des musées du Conseil départemental, lieu d’étude et de conservation de 22 000 biens ethnographiques et œuvres d’art

places limitées - réservation obligatoire au 05 65 75 82 10