Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Lancement d’une collecte citoyenne sur l’histoire de l’ancienne prison d’Espalion

Vous avez des souvenirs de l’ancienne prison ? Vous connaissez des histoires ou possédez des objets en lien avec son passé ? Venez nous rencontrer !

Actuellement en cours de modernisation, le musée des mœurs et coutumes d’Espalion prépare sa mue…

Sa collection de cuivres, poteries, jouets et objets religieux se déploie dans un écrin rare et remarquablement préservé : celui d’une ancienne prison qui fut l’une des premières en France à être dotée de cellules individuelles et d’un système de chauffage. Afin de valoriser ce patrimoine architectural, la future scénographie du musée intégrera un parcours d’interprétation du bâti : des éléments consacrés à l’histoire du bâtiment jalonneront le nouveau parcours de visite.

Le Conseil départemental souhaite compléter les archives déjà en sa possession en recueillant un maximum de données sur le bâtiment et son histoire. Il lance donc une collecte de témoignages, souvenirs, informations, voire objets susceptibles d’être prêtés… soit toutes choses pouvant aider à mieux connaître ce passé.

Pour cette collecte, une première prise de contact se fera lors de permanences chaque 1er dimanche du mois de juin à septembre, de 14h à 18h :

  • dimanche 4 juin
  • dimanche 2 juillet
  • dimanche 6 août
  • dimanche 3 septembre.

Si vous possédez tout élément, matériel ou immatériel, susceptible de venir enrichir le futur parcours de visite du musée, n’hésitez pas, venez en parler aux agents du musée !

Renseignements au 05 65 44 09 18

A noter : le musée est ouvert dans le cadre de visites guidées chaque mercredi et vendredi à 16h pour les individuels, et sur réservation pour les groupes, ainsi que pendant les  évènementiels (journées du patrimoine de pays et des moulins les 17 et 18 juin, journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre).

Publié le