La nuit des musées 2013

Pour cette édition 2013 qui s'est déroulée le 18 mai, les musées du Conseil départemental vous ont proposé de nombreuses animations gratuites pour toute la famille et des surprises de qualités pour les initiés.

A l'espace archéologique départemental - Montrozier

La « Nuit des métaux »

Dans le cadre de l’exposition Les maîtres du cuivre, des animations installées en extérieur proposent de faire découvrir à toute la famille les principaux métaux travaillés par l’homme à partir de la fin de la préhistoire. Trois ateliers seront proposés :

• fabrication de cuivre et bronze depuis la réduction du minerai jusqu’à l’objet moulé et façonné,
  • démonstration de forge de couteau en fer reproduit à partir de modèles gallo-romains découverts lors de chantiers archéologiques aveyronnais,
  • démonstrations autour de l’or en lien avec les monnaies mérovingiennes en or présentées dans les espaces d’exposition et récemment acquis.

Les visiteurs pourront également découvrir dans les salles d’exposition la version 2013 de l’exposition Les Maîtres du Cuivre ainsi que l’exposition concernant les découvertes ou études récentes réalisées par des archéologues.
Les plus jeunes seront invités à faire la visite à l’aide d’un jeu de piste intitulé A la recherche du trésor du Musée.

Cette programmation est proposée en partenariat avec la municipalité de Gages-Montrozier, l’ASPAA, l’association d’archéologie expérimentale K12, l’association Sciences de la Terre et Arkéo fabrik.

Entrées et animations gratuites
de 14h à minuit
Renseignements : 05 65 70 75 00 ou sur aveyron.fr
Le Bourg –
12 630 Montrozier

Au musée des arts et métiers traditionnels - Salles-la-Source

Performances chorégraphiques et sonores par la Compagnie La Lloba dans les galeries du musée : de la danse, de la musique, de la matière.

La Lloba, compagnie de danse professionnelle aveyronnaise créée par Laurence Leyrolles propose plusieurs interventions à des endroits différents des longues galeries de l’ancienne filature de draps de laine et au sous-sol dans la cave reconstituée. La Lloba propose d’amener les visiteurs à voir le musée, sa collection et le bâtiment autrement. Il s’agira d’amener du corps et du vivant au sein d’objets exposés, inanimés, en proposant un dialogue entre tradition et contemporain. Les axes de recherche de La Lloba seront d’explorer les thèmes de la filature, la laine, les draps et les objets du quotidien.
La compagnie La Lloba sera en résidence artistique la semaine précédent la Nuit européenne des Musées à partir du lundi 13 mai afin d’affiner les interventions dans le musée et de s’imprégner de l’esprit des lieux. Le lundi 13 mai après-midi, les élèves de l’école de Salles-la-Source bénéficieront d’un atelier avec la compagnie de danse. Il s'agira de mettre l'élève en situation de prise de conscience de différents éléments propres à cette discipline artistique et en tout premier lieu avec son corps.

La Nuit des Musées vous est présentée par le Conseil départemental en partenariat avec la Mission Départementale de la Culture.

Entrée gratuite de 20h à minuit
Renseignements au 05 65 67 28 96 ou sur aveyron.fr
Rue de la Cascade
12330 - Salles-la-Source

Au musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre - Espalion

Visite libre du musée

Entrée gratuite de 19h à 22h.
Renseignements au 05 65 44 10 63
(Office de Tourisme d’Espalion)
Rue droite
12500 - Espalion